3 migrants secourus ce matin au large de Wissant

3 migrants secourus ce matin au large de Wissant
Le détroit du Pas-de-Calais - google maps
ELISE CAUCHIN 09:13 - 18 juillet 2017

D’après les premiers éléments, il s‘agirait de trois personnes de nationalités iranienne, afghane et pakistanaise, qui seraient parties vers 23h la veille de la plage de Calais. Déjà ce week end un irakien de 46 avait tenté de traverser la Manche à bord d'une embarcation de fortune, il avait été sauvé par un plaisancier au large de Dunkerque.

Communiqué de la préfecture maritime de la Manche et mer du Nord:

Ce matin, mardi 18 juillet 2017, à 04h10, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-Nez reçoit un appel du groupement de gendarmerie départementale d’Arras (62) rapportant qu’elle a été en communication téléphonique avec trois migrants, en difficulté à bord d’une petite embarcation blanche au large de Wissant (62). La communication avec les migrants a été interrompue avant de savoir quels étaient leur point et heure de départ.

Immédiatement, le CROSS Gris-nez engage une opération de secours en mer et déploie  l'hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale, stationné au Touquet (62), les sauveteurs des stations de Calais (62), Boulogne-sur-Mer (62) et Dunkerque (59) de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), ainsi que la vedette des douanes DF37 Nordet de Dunkerque. Les marins des sémaphores de Boulogne-sur-Mer et Dunkerque suivent également l’intervention. Tous ces moyens se concentrent alors sur la localisation rapide des individus et de leur embarcation.

Après plusieurs tentatives infructueuses de contact téléphonique avec les migrants, le CROSS Gris-Nez réussi enfin à les avoir vers 05h15. Ils signalent alors qu’ils sont parvenus à rejoindre une plage, où ils se trouvent en sécurité. L’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale les repère quelques instants plus tard sur la plage de Wissant.

Les intéressés sont ensuite récupérés par les gendarmes. D’après les premiers éléments, il s‘agirait de trois personnes de nationalités iranienne, afghane et pakistanaise, qui seraient parties vers 23h la veille de la plage de Calais.

Le préfet maritime tient à souligner que ces traversées sont extrêmement risquées et dangereuses, en dépit d'une proximité apparente des côtes anglaises depuis le littoral français. La Manche et la mer du Nord sont en effet des mers où la navigation est difficile (conditions météorologiques souvent dégradées, vents et courants importants, hauts fonds) et le détroit du pas de Calais se caractérise par un trafic maritime extrêmement dense. Dans tous les cas, la température de l’eau y est basse, diminuant considérablement la durée de survie d’une personne tombée à la mer. Depuis 2016, la majeure partie des tentatives de traversées par embarcation dédiée, observées dans cette zone par les autorités maritimes françaises et britanniques, s'est soldée par des opérations de secours en mer et des prises en charge médicalisées pour hypothermies.

La vie et la sécurité en mer sont la priorité du préfet maritime, mais aussi l'affaire de tous. Toute personne qui aurait connaissance de la préparation de ce type de traversée, ou qui en serait témoin, est donc invitée à sensibiliser les individus concernés aux risques majeurs qu'ils encourent. De même que toute embarcation observée en mer présentant une situation anormale et potentiellement dangereuse (surnombre, flotteur inapproprié ou en mauvais état...), doit être immédiatement signalée au CROSS par VHF ou en composant le 196.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder