Migrants à Calais : « L’arrivée des renforts c'est du saupoudrage »
Gilles Debove, syndicaliste pour SGP Police FO juge insuffisant l'arrivée en début de semaine de 150 policiers et gendarmes sur le calaisis et le dunkerquois pour lutter contre la pression migratoire.
Dimanche, dans les colonnes du Parisien le ministre de l'Intérieur a annoncé l'arrivée des renforts "Notre priorité, c’est que Calais et le Dunkerquois ne demeurent pas des lieux de fixation et que les “jungles” ne s’y reconstituent pas".
Malgré l'arrivée lundi des renforts, Gilles Debove reste inquiet pour l’avenir du Calaisis où il estime le nombre de migrants à 600, dans le dunkerquois ils seraient 450 essentiellement des mineurs Ethyopiens, Erythréens, Afghans et Kurdes.
Les forces de l’ordre ne seraient pas assez nombreuses pour effectuer leurs missions de lutte contre la pression migratoire, à savoir essentiellement, éviter les points de fixation et empêcher les distributions intempestives de repas.
Gilles Debove, du syndicat SGP Police FO :
La semaine dernière UTOPIA 56, association qui vient en aide aux migrants, dénonçait sur RADIO 6 des violences policières.
Voilà la réponse de Gilles Debove :
Avec l’arrivée des renforts, on compte désormais 6 compagnies et demie de CRS et de gendarmes sur le calaisis et le dunkerquois, avant le démantèlement de la jungle 11 compagnies étaient déployées rien que pour Calais.