6 migrants secourus en pleine nuit au large de Calais

6 migrants secourus en pleine nuit au large de Calais
Marine Nationale
ELISE CAUCHIN 06:05 - 04 avril 2017

Vers minuit, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a reçu un appel de détresse d'un groupe de 6 migrants se trouvant à bord d'une embarcation, de type pêche-promenade, en train de couler.

Aujourd'hui, vers 00h15, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez reçoit un appel de détresse d'un groupe de 6 migrants se trouvant à bord d'une embarcation, de type pêche-promenade, en train de couler. Ceux-ci déclarent être au large de Calais (62), au milieu de la brume et dans l'incapacité de préciser leur localisation.

Immédiatement, le CROSS Gris-Nez et le Centre des opérations maritimes (COM) de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord engagent le Patrouilleur de service public (PSP) Flamant, de la Marine nationale, en mission de défense maritime du territoire dans la zone, qui se met à effectuer des rails de recherche en mer. Le COM fait également appareiller la Vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Escaut, de la Gendarmerie maritime, stationnée à Dunkerque (59).


De son côté, le CROSS déploie les vedettes de la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) Notre Dame du Risban, de Calais, et Jacques Huret, de Boulogne-sur-Mer (62). Compte-tenu de la présence de brouillards épais (visibilité nulle), compliquant les opérations de recherche, l'hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale, stationné au Touquet (62), et le NH90 de Coxyde (Belgique) ont été mis en alerte sans pour autant pouvoir décoller. A terre, la situation est également suivie par les guetteurs des sémaphores de Dunkerque et de Boulogne-sur-Mer et la Police aux frontières (PAF). 


Afin de les aider et de parvenir à les localiser plus précisément, le CROSS a gardé un lien téléphonique permanent avec le groupe de migrants, d'origine iranienne, et a sollicité le concours d'un traducteur du Maritime rescue coordination centre (MRCC)de Douvres (Royaume-Uni).   


A 02h45, au terme de recherches actives, le PSP Flamant retrouve l'embarcation à environ 1 mille marin au nord-est de Calais et réussit à récupérer les 6 occupants. En état de légère hypothermie après avoir passé 2 à 3 heures en mer, ils reçoivent les premiers soins des marins dupatrouilleur, dans l'infirmerie du navire. 


A 04h30, l'équipage du Flamant transfère les naufragés, en mer, aux gendarmes maritimes de l'Escaut, qui les ramènent à terre pour être pris en charge, sur instruction du parquet, par la Police aux frontières de Calais.    


Le préfet maritime tient à souligner que ces traversées sont extrêmement risquées et dangereuses. La Manche et la mer du Nord sont des mers où la navigation est difficile (conditions météorologiques souvent dégradées, vents et courants importants, hauts fonds) et le détroit du Pas-de-Calais se caractérise par un trafic maritime extrêmement dense. Dans tous les cas, la température de l’eau est très basse, diminuant considérablement la durée de survie d’une personne tombée à la mer. En 2016, la majeure partie des tentatives de traversées par embarcation dédiée, observées par les autorités maritimes françaises et britanniques, s'est soldée par des opérations de secours en mer. Toute personne qui aurait connaissance de ce type de projet ou qui en serait témoin est donc invitée à sensibiliser les individus concernés aux risques majeurs que représentent ces traversées.

Le préfet maritime appelle également l’ensemble des usagers de la mer et du littoral – plaisanciers, pêcheurs, professionnels, passagers, promeneurs – à être particulièrement vigilants à ce phénomène, notamment en mer. Toute embarcation observée au large et présentant une situation anormale (surnombre, embarcation inappropriée ou en mauvais état...) et potentiellement à risque, doit être immédiatement signalée au CROSS par VHF ou en composant le 196.  

En coordination avec les autres services de l’Etat, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est particulièrement attentive à l’évolution de ces tentatives de traversée. La vie et la sécurité en mer restent la priorité du préfet maritime, et la responsabilité de tous.

 

(source: communiqué de la préfecture maritime)

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder