Calais : la justice suspend l'arrêté empêchant la distribution de repas aux migrants

Le tribunal administratif de Lille a décidé de suspendre les arrêtés pris par la mairie de Calais visant à entraver la distribution de repas aux migrants.
En début de semaine dernière, dix associations d'aide aux migrants avaient déposé un "référé liberté" au nom de la "liberté d'aller et venir et de manifester" contre des arrêtés pris début mars par la mairie de Calais.
Dans son jugement, le tribunal considère que "la maire de Calais a porté une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d'aller et venir, à la liberté de réunion" et a fait obstacle "à la satisfaction par les migrants de besoins élémentaires vitaux au droit à ne pas subir des traitements inhumains et dégradants (...)".
Une décision à laquelle Natacha Bouchart n'a pas tardé à réagir : "cette décision n’entame pas ma détermination à protéger les Calaisiennes et les Calaisiens. Je reste convaincue de l’urgente nécessité de tout mettre en œuvre pour empêcher la reconstitution de points de fixation. J’attends donc de l’Etat, dont la responsabilité a été mentionnée plusieurs fois au cours de la procédure, que des mesures fortes soient prises en ce sens".