A Grande Synthe, le camp de migrants ne fermera pas mais sa population sera réduite à 700 personnes
A Grande Synthe, le camp de migrants ne fermera pas, mais sa population passera de 1500 personnes à 700 au maximum. C'est la décision prise après les tensions très vives qui se sont déroulées ces dernières semaines aux abords de l'A16. Aucun calendrier n'est fixé, mais des aménagements supplémentaires sont prévus comme l'installation de portiques de sécurité.
Le camp de migrants de Grande -Synthe passera de 1500 à 700 personnes dans les mois qui viennent. Une décision qualifiée de « raisonnable » par la ministre du logement Emmanuelle Cosse en visite dans le Nord ce vendredi et par le maire, Damien Carême.
Après les récentes émeutes et les conditions de vie de plus en plus précaires, « il convenait de prendre une décision », selon les politiques, qui ont voté la poursuite de la gestion du camp mais dans une moindre proportion.
Emmanuelle Cosse, la ministre du Logement
La ministre du Logement dit vouloir poursuivre son action humanitaire mais sans perdre le contrôle de la situation
Pour Damien Carême, maire de Grande-Synthe, la réduction du camp était indispensable pour pouvoir continuer de répondre à l'urgence mais dans la dignité humaine
Aucun calendrier n'est fixé, mais des aménagements supplémentaires sont prévus comme par exemple : l'installation de portiques de sécurité.
L'Etat va même reverser 3M d'euros pour faire vivre le camp jusqu'au 31 août.