Grandes marées : le Bois de Sapin de la Baie d'Authie est mis à rude épreuve
Les grandes marées du début de semaine conjuguées aux forts coups de vent attaquent toujours plus les dunes de la Baie d'Authie.
La partie protégée de la brèche du bois de sapin semble résister pour le moment. Mais la dune nord a encore reculé, « tout le sable de rechargement de 2015 a disparu » nous explique Daniel Moitel, président de SOS Baie d'Authie, "on attend toujours le résensablement de l'automne 2016". Quant à la dune du bec de Perroquet, « elle est en voie de disparition rapide et totale », explique le berckois. Une « routine » dont il est las : « Si on ne veut rien faire pour le bois de sapins, qu'on nous le dise carrément ».
"En attente des autorisations de l'Etat"
Du côté du cabinet du maire de Berck, on nous explique que le ré-ensablement du Bois de Sapin n'a pas encore été fait "car nous sommes toujours en attente des autorisations de l'Etat". "Cette fois-ci il s'agit d'un ré-ensablement massif* de 35.000m3, cela demande beaucoup d'autorisations et c'est pour ça que cela prend du temps", développe Romain Roger, directeur du cabinet du maire. Un ré-ensablement massif qui doit être couplé d'un enrochement supplémentaire sur l'anse des Sternes.
*A titre de comparaison, le ré-ensablement de 2015 était de 5.000m3.
Commentaires
moitel le 01 mars 2017 à 17:30
il y a eu deux rechargeemnts en 2015, un de 5000 m3 au printemps et un de plus de 15000 m3 à l'automne. Monsieur Romain Roger a perdu des notes