Vers un retour des distributions de repas aux migrants dans les rues de Calais ?

Dans une lettre ouverte adressée au Ministre de l’Intérieur et à la Ministre du logement, l'auberge des migrants dénonce "l’absence totale du moindre accueil pour les migrants et annonce vouloir recommencer - comme par le passé – à organiser une distribution alimentaire de rue" car les migrants ont faim.
Le Ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux est attendu à Calais et à Coquelles cet après-midi. Il vient visiter « l'ex jungle » où le projet de réhabilitation lui sera présenté par le Conservatoire du Littoral puis il visitera les installations du tunnel sous la manche.
Le Ministre de l’Intérieur est d’ailleurs interpellé via un courrier de « l’auberge des migrants ».
Dans une lettre ouverte adressée au Ministre de l’Intérieur et à la Ministre du logement, le collectif dénonce l’absence totale du moindre accueil pour les migrants et annonce vouloir recommencer - comme par le passé – à organiser une distribution alimentaire de rue car les migrants ont faim. Et d’ajouter vous ne pouvez pas continuer à faire « comme si » les réfugiés n’étaient pas présents dans le Calaisis, continuer à nier la réalité, en pensant laisser ce « dossier » à ceux qui vous succéderont.
VOICI L'INTEGRALITE DE CETTE LETTRE :
La situation à Calais. Lettre ouverte à Monsieur le ministre de l’intérieur, Madame la ministre du Logement.
Depuis l’évacuation du bidonville de Calais et faute d’un dispositif d’urgence indispensable d’accueil des exilés sur le Calaisis, nous rencontrons de nombreuses personnes en danger.
Elles sont réellement en danger, compte tenu des conditions de vie dans lesquelles elles sont maintenues du fait de l’absence totale du moindre accueil. Les besoins élémentaires ne sont pas pourvus (accès à un abri pour la nuit, à l’eau potable, à la nourriture et aux toilettes…). Nous constatons avec effroi que de nombreux enfants ainsi que de nombreux réfugiés potentiels sont totalement abandonnés et, sciemment, mis en danger par les autorités de notre pays.
Les exilés que nous rencontrons souffrent notamment de ne pas pouvoir s’alimenter. Ils ont faim. A défaut d’un dispositif de distribution alimentaire sur un lieu dédié par une organisation opératrice désignée par vos services, nous envisageons donc de recommencer - comme par le passé – à organiser de nouveau une distribution alimentaire de rue.
Vous ne pouvez pas continuer à faire « comme si » les réfugiés n’étaient pas présents dans le Calaisis, continuer à nier la réalité, en pensant laisser ce « dossier » à ceux qui vous succéderont…
Nous vous demandons une nouvelle fois de revenir sur les décisions qui ont été prises et annoncées et de répondre au respect humanitaire minimum dû à tout individu. Si tel ne devait pas être le cas, nous sommes déterminés à prendre nos responsabilités afin de faire face à la crise humanitaire que nous constatons.
Recevez Madame La Ministre et Monsieur le Ministre l’expression de nos sentiments respectueux.
Signataires : Le Réveil Voyageur - L’Auberge des migrants- Emmaus- Utopia 56 - Salam - Help Refugees. Refugee Community Kitchen (RCK) – Secours Catholique Délégation du Pas de Calais.-