20 000 rats musqués capturés en 2016 dans l'audruicquois.

Chaque année les animaux sont de plus en plus nombreux à être pris dans les pièges et les nasses. La lutte contre le rat musqué ne s'arrête pas mais une fois par an, et c'est le cas en ce moment, une opération coup de poing est menée pendant plusieurs semaines pour réguler la population. Le rat musqué détruit les berges et met en péril les zones facilement inondables.
2016 est un année record, François Dollée est le président du Gidon (groupement intercommunal de défense contre les organismes nuisibles) de la région d'Audruicq
En 2009, le poison a été interdit il a donc été obligatoire de trouver d'autres solutions, mais le nombre d'individus semble être de plus en plus important. François Dollée est le président du Gidon (groupement intercommunal de défense contre les organismes nuisibles)
de la région d'Audruicq
Les piégeurs assermentés sont « payés à la queue », chaque queue ramenée vaut 2 euros. Une gratification bien méritée car le travail est énorme et la loi exige que tous les pièges soient relevés au mois 1 fois par jour.