Neige-verglas: Nord, Pas-de-Calais et Somme repassent en vigilance orange à 22h, ce jeudi soir
Le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme vont repasser en vigilance orange neige-verglas à 22h ce jeudi soir. Une masse d'air froid va provoquer un regel sur les routes où des restes de neige sont encore présents.
En début de nuit, en lien avec les éclaircies nocturnes et les chutes de températures à la fois induites par la présence de la neige au sol, et l'arrivée d'une masse d'air plus froid, le risque de regel sur le Nord-Pas-de-Calais et la Somme peut être conséquent.
En effet, la neige résiduelle au sol sera encore présente sur les endroits où l'on a eu les plus forts cumuls (Pas-de Calais et ouest du Nord), et sur les zones de fonte partielle, la fonte étant très lente, le risque de congélation de l'eau préexistante est accrue. Sur la Somme, la neige aura presque totalement fondue, avec une quantité d'eau résiduelle non négligeable.
Les températures en cours de nuit sur le Nord-Pas-de-Calais seront comprises entre -4 et -6°C. Sur la Somme entre -1 et -3°C. Prudence donc une nouvelle fois sur les routes.
De nouvelles restrictions seront mises en place dès ce jeudi soir, 21h, dans la région avec une réduction de vitesse de 20km/h pour tous les véhicules et interdiction de circuler pour les véhicules de plus de 3tonnes 5 dans le Pas-de-Calais. Dans la Somme et dans le Nord, les camions pourront rouler mais sans pouvoir dépasser. Cet arrêté préfectoral sera en vigueur jusqu’à 11h, ce vendredi.
Cet épisode de neige et de grand froid a causé la mort de deux personnes dans les Hauts-de-France, un homme de 52 ans décédé à Croix dans le Nord après une chute sur un trottoir et une personne sans abri morte de froid à Valenciennes. Beaucoup d'accidents sont aussi à déplorer. Une vingtaine de personnes a été blessée selon la préfecture de région.