Plus de 260 millions d’euros déployés par l’Etat pour lutter contre les inondations dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Depuis les inondations de l'an dernier, l'Etat mobilise des moyens pour lutter contre le phénomène entre mesures d'urgence et projets à plus long terme.
Une enveloppe de plus de 155 millions a été consacrée en soutien des collectivités locales, aux travaux urgents, à la réparation des dégâts et aux travaux structurants. Près de 17 millions d’euros ont été affectés pour les personnes touchées par les inondations notamment le relogement et l’acquisition d’habitations sinistrées.
Depuis les événements de l’an dernier, des opérations d’urgence ont été menées sur les cours d’eau, sur les routes ou encore dans les écoles. Des travaux structurants ont pour but de faciliter les écoulements, de retenir l’eau et de protéger les biens.
Jacques Billant, Préfet du Pas-de-Calais.
Entre le 21 et le 28 octobre, le Préfet du Pas-de-Calais a rencontré les élus et les collectifs. Chacun a pu formuler des propositions. C’est le cas de Natacha Bouchart, Maire de Calais, qui réclame 6 millions d’euros minimum pour renouveler la totalité des pompes pour le rejet à la mer.
Les études devraient être rendues par l’institution des wateringues avant l’été prochain.
Le préfet est vigilant sur le traitement des dossiers par les assurances dont 13% ne sont pas encore réglés un an après. Il a annoncé la création d’un outil à destination des collectifs de sinistrés pour qu’ils puissent faire remonter des propositions et des situations concrètes.
Même si de nombreuses actions ont été menées, le Préfet du Pas-de-Calais reconnaît qu’elles ne sont pas encore suffisantes. 75 nouvelles opérations sont en cours ou prêtes à débuter et 50 autres sont programmées.