Merlimont: un blessé à l'arme blanche lors d'une tentative de traversée
Les opérations de secours ont été très nombreuses ce mercredi sur l'ensemble du littoral du Pas-de-Calais. A Merlimont, 80 personnes ont tenté de monter à bord d'une embarcation, un exilé a été blessé à l'arme blanche. L'auteur des faits a été placé en garde à vue.
"80 personnes se sont rassemblées sur la plage de Merlimont, près de la base nautique pour monter à bord d'un taxi boat, ce mercredi vers 10h", nous relate le capitaine de gendarmerie, Jean-Paul Delpouve. Une embarcation venant du sud, probablement du littoral picard.
40 ont réussi à monter à bord. Les sauveteurs de la SNSM de Berck ont suivi l'embarcation surchargée pendant près de 4 heures.
40 autres sont restés à l'eau, deux étaient particulièrement en difficulté et en train de boire la tasse. Ils ont été secourus par les gendarmes qui se sont jetés à l'eau. Sept étaient en état d'hypothermie légère. Ils ont été pris en charge par les pompiers et la protection civile.
Un homme était blessé au genou. Il a été transporté à l'hôpital.
Un blessé à l'arme blanche, l'auteur interpellé
Un autre homme était blessé par un coup de couteau à l'épaule et à la cuisse. Probablement lors d'une bagarre ayant eu lieu dans les dunes avant la tentative de traversée. "La victime a désigné l'auteur du coup de couteau. Nous l'avons interpellé et placé en garde à vue", poursuit le capitaine de gendarmerie. La victime a été recousue sur place, son état de santé n'a pas nécessité de transport.
Trois migrants décédés ce mercredi
Ce mercredi, trois personnes ont trouvé la mort dans les tentatives de traversées de la Manche. Un homme de 28 ans tentant d'embarquer sur un pneumatique entre Hardelot et Equihen. Les corps de deux migrants ont ensuite été retrouvés sur la plage d'Equihen dans l'après-midi.