32 migrants secourus au large de Boulogne lors de deux opérations périlleuses
Jeudi matin, deux migrants déposées en mer (par une embarcation surchargée) sur une balise de signalisation maritime ont été récupérées par la gendarmerie maritime. Au même moment, 30 personnes qui étaient sur une embarcation en train de couler ont été récupérées par les secours.
Le jeudi 24 août en début de journée, le CROSS Gris-Nez est informé que deux embarcations de migrants se trouvent en difficulté à proximité de la pointe de la Crèche, à Boulogne-sur-Mer.
2 migrants déposés par des passeurs en mer sur une balise de signalisation maritime
En tout début de matinée, une patrouille terrestre de gendarmerie indique qu'une première embarcation de migrants surchargée a débarqué plusieurs personnes avant de s'éloigner vers le large. Le CROSS engage l'hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale pour relocaliser cette embarcation puis le patrouilleur côtier Armoise de la gendarmerie maritime pour vérifier son état de navigation. Une fois sur place, l'Armoise constate que l'embarcation poursuit sa route vers le large mais après avoir déposé deux autres personnes en mer sur une balise de signalisation maritime. L’Armoise secourt ces deux naufragés avant d'être engagé sur une nouvelle opération.
Une embarcation en train de couler
En parallèle, une deuxième embarcation est également signalée en difficulté dans le même secteur. Relocalisée par l'hélicoptère Dauphin, elle semble s'enfoncer dans l'eau. Face à l'urgence de la situation, le CROSS engage l'Armoise pour secourir les 30 personnes présentes à bord.
Les 32 personnes secourues par l’Armoise ont ensuite été déposées au port de Boulogne-sur-mer et prises en charge à quai.