A Boulogne sur mer, un athlète du BCK fait publier une lettre touchante après sa mort.

A Boulogne sur mer, un athlète du BCK fait publier une lettre touchante après sa mort.
Nicolas Mestre avait écrit une lettre avant de mourir d'un cancer des os. - crédit : Nicolas Mestre
Sébastien Foissel 08:30 - 15 août 2023

A Boulogne sur mer, un athlète du Boulogne Canoë-Kayak, Nicolas Mestre est décédé à l'âge de 25 ans dès suites d'un cancer des os la semaine dernière. A sa demande, sa famille a fait publier une lettre qu'il avait écrite. Lettre dans laquelle, il demande à tous de profiter de la vie et chérir nos proches.

Nicolas Mestre a été incinéré samedi dernier au crématorium de Saint-Martin-Boulogne. L'athlète du BCK avait décroché des médailles nationales et goûté aux compétitions internationales. 

Sur sa page facebook, sa famille a fait publier une dernière lettre qu'il avait écrit : 

Je ne suis plus.
Cette phrase est courte, percutante. Elle est sans doute dure à lire pour ceux qui m’ont aimé et dont l’empathie et la peine les emplissent à la lecture de ces mots, mais la mort fait partie de la vie, et c’est précisément en son caractère éphémère que réside sa beauté.
Comme certains d’entre vous le savent je me suis battu avec acharnement ces dernières années contre la maladie, mais de toute bataille il doit sortir un vainqueur. De toute bataille il doit sortir un vaincu. Et désormais je ne suis plus.
Ne vous y méprenez pas à la lecture de ces mots.
Le vainqueur ici, c’est moi.
Car s’il est aisé de se laisser aller à penser que la vie est une bataille dont nous sortirons tous perdants car nous la perdrons tous, cette vie, Gagnant est celui qui aura profité de celle-ci dans ses plus simples instants. Et je l’ai fait.
Un paysage, un vent chaud d’été, un coucher de soleil. Un baiser de celui ou celle qu’on aime. La convivialité d’un repas de famille. La chaleur d’une étreinte entre une mère et son fils. L’amour fraternel entre un frère jumeau, sa sœur et soi-même. La fierté d’un père. Le regard bienveillant d’un grand parent. Les fous rires entre amis. J’ai connu tous ces plaisirs. Dès lors comment pourrais-je me considérer malheureux ?
Malheureux que ma vie ait été si courte, je le suis certainement. Il y a des bonheurs que je ne connaîtrai jamais, et que j’aurais tant aimé caresser. Devenir père, voir mon enfant grandir, le voir jouer avec les futurs enfants de mon frère jumeau Sylvain et ceux de ma sœur Julie. Marier la femme que j’aime et nous passer la bague au doigt. Raconter une histoire à son enfant et le voir s’endormir au son de sa voix. Ce sont des bonheurs que j’aurais tant aimé vivre et dont la simple pensée me met le sourire aux lèvres en écrivant ces lignes.
Mais ne soyez pas triste pour moi.
Avez-vous déjà réalisé au moment de quitter le lieu de vos dernières vacances à quel point le paysage y est magnifique ? Vous avez passé ces 2 dernières semaines à l’avoir sous les yeux sans pour autant vous en être émerveillé le moindre du monde mais soudain ça y est, vous le voyez. C’est pile au moment de le voir pour une dernière fois que sa beauté vous frappe et vous enivre de tout votre être. Et vous vous demandez comment vous avez pu passer tout ce temps à avoir ce paysage sous les yeux sans jamais vous en être émerveillé pour autant. Mais soudain vous savez. Vous savez à quel point vous être chanceux de l’avoir sous les yeux. Vous l’appréciez enfin à sa juste valeur.
C’est la même chose pour la vie.
C’est souvent le moment où l’on réalise l’instabilité des choses, leur caractère mortel, unique dans le temps et irrémédiable que l’on réalise leur incroyable beauté et à quel point elles étaient précieuses.
À la manière de cet homme qui, avant de s’en aller de son lieu de vacances jette un dernier coup d’œil au paysage qu’il va devoir quitter des yeux, et qui réalise en même temps à quel point sa beauté est enivrante avant de rentrer chez lui, moi, j’ai eu la chance de jeter ce regard émerveillé à la vie chaque jour depuis 6 années.
J’ai réalisé très tôt dans la vie à travers les épreuves qu’elle a mises sur mon chemin son caractère si précieux, et je me suis attaché dès lors à profiter de chaque instant comme s’il était le dernier.
Alors je ne vais pas vous le cacher, ces 6 dernières années ont aussi été remplies de souffrances, telles que je n’aurais jamais cru en connaître un jour. Mais voilà. Aussi remplie de souffrances fut elle j’ai eu une vie. Et j’en ai eu une belle. Elle a été remplie d’amour. De mes proches. De ma famille. De mes amis. Des personnes que j’ai eu la chance d’aimer, et de celles qui m’ont fait l’honneur de m’aimer, c’eût été l’espace d’un instant ou pour une vie.
À travers les souvenirs que vous garderez de moi et continuerez à chérir en vous tout au long de votre vie, je perdurerai, et cette perspective me rend serein alors qu’il est bientôt temps pour moi de m’en aller.
J’ai tenu à vous laisser ces mots, comme une conclusion, un épilogue à ce long et à la fois trop court voyage.
Aimez-vous les uns les autres. Aimez la vie.
Car moi je l’ai aimée.
Chérissez vos proches. Chérissez mon souvenir mais surtout chérissez les vivants tant qu’ils le sont encore, les morts peuvent bien attendre.
Et si parfois la présence de mon absence se fait sentir trop forte, alors vivez pour 2, c’est la meilleure chose que vous pouvez faire et le plus bel hommage que vous pouvez me rendre.
Il est temps pour moi de vous quitter
Éternellement vôtre,
Nicolas
Xx

Commentaires

  • Christine le 15 août 2023 à 10:57

    Magnifique lettre d'adieu de Nicolas qui pourrait servir à chaque mort tels que ses mots sont forts et puissants Mais à la fois cette mort si injuste et si jeune Repose en paix ???

  • Felix le 18 août 2023 à 14:26

    La veille de votre départ pour l'au-delà, je vous ai croisé dans le couloir de l'hôpital. Je vous ai salué. Le lendemain, j'apprends votre décès. Je ne vous oublierai pas. Vous m'avez marquée. Bon voyage vers l'amour inconditionnel de votre guide spirituel et de vos proches décédés qui sont auprès de vous depuis. Votre lettre est d'une sagesse et d'une pureté. Quel beau message de transmission.

  • Felix le 18 août 2023 à 14:27

    La veille de votre départ pour l'au-delà, je vous ai croisé dans le couloir de l'hôpital. Je vous ai salué. Le lendemain, j'apprends votre décès. Je ne vous oublierai pas. Vous m'avez marquée. Bon voyage vers l'amour inconditionnel de votre guide spirituel et de vos proches décédés qui sont auprès de vous depuis. Votre lettre est d'une sagesse et d'une pureté. Quel beau message de transmission.

  • Routier Eric le 19 août 2023 à 17:11

    Nicolas Toutes mes pensées vont à ta famille et à tes proches. Toutes mes sincères condoléances. Eric

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder