Des migrants ont chaviré au large de Sangatte. Plusieurs se sont noyés.

Des migrants ont chaviré au large de Sangatte. Plusieurs se sont noyés.
Du Cap Gris Nez, le CROSS surveille le détroit du Pas de Calais. - crédit : Radio6
Sébastien Foissel 10:06 - 12 août 2023

5 navires, un hélicoptère et deux navires français sont mobilisés ce samedi matin au large de Sangatte selon la préfecture maritime qui confirme la mort de l'un d'eux. Dans leur tentative de traversée, les migrants ont chaviré. Au moins 5 migrants sont décédés selon nos informations. Près d'une quarantaine ont été récupérés. Les recherches se poursuivent.

Selon la préfecture maritime de la Manche et Mer du Nord : 

Ce samedi 12 aout en tout début de matinée, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est informé par le patrouilleur de service public Cormoranqu'une embarcation de migrants est en cours de naufrage au large de Sangatte (62)

Le Cormoran met alors à l’eau son semi-rigide pour secourir les naufragés. En parallèle, le CROSS Gris Nez a mobilisé :

- 4 moyens nautiques français : le PSP Pluvier, la vedette SNS 077 Notre dame du Risban des sauveteurs en mer de Calais (62), le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Normandie en plus du PSP Cormoran ;

- 1 moyens français aérien : le Dauphin de service public de la 35F du Touquet (62) ;

- 2 navires britanniques : le RNLI 1709 de Douvres et un navire privé.

A ce stade, sous la coordination du CROSS Gris Nez, une cinquantaine de personnes ont pu être secourues dont une partie par les moyens britanniques.

Malheureusement, 6 personnes ont été récupérées dans un état grave et l’une d’entre elle, évacuée par hélicoptère vers l’hôpital de Calais (62) a été déclarée décédée.

Une enquête est ouverte par le parquet de Boulogne (62).

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder