Prison de Longuenesse : un détenu en urgence absolue et un gardien hospitalisé.
Deux incendies se sont déclarés ce mercredi après-midi dans le centre pénitentiaire de Longuenesse. Un détenu âgé de 22 ans a été hospitalisé en urgence absolue. Tout un étage a été évacué le temps des opérations des secours. Dans un premier incendie, un gardien de prison avait inhalé des fumées.
Les tensions sont vives depuis dimanche à la prison de Longuenesse et depuis la fermeture des parloirs aux familles en raison du coronavirus.
A 13h25, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un feu de cellule dans le quartier disciplinaire. Le feu a été éteint par le personnel pénitentiaire. 7 surveillants et un détenu ont inhalé des fumées. Ils ont été vus par l’équipe médicale du SMUR et après bilan seul un surveillant pénitentiaire âgé de 49 ans a été transporté sur le centre hospitalier de Helfaut.
A 15h30, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un feu de cellule dans le quartier détention situé au premier étage de l’établissement. Le feu a été éteint par le personnel pénitentiaire. L’ensemble du premier étage a été évacué dans une cour de promenade. Un détenu, un homme âgé de 22 ans en urgence absolue, intoxiqué par les fumées d’incendie a été transporté médicalisé par le SMUR sur le centre hospitalier de Helfaut.