Coronavirus : événements annulés, organisation face à la fermeture des établissements scolaires... le point sur la Côte d'Opale et en Picardie Maritime
Pour limiter la propagation du Covid-19, les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits, les établissements scolaires vont fermer leurs portes à partir de lundi. Les centres hospitaliers sont sur le pied de guerre. On fait le point sur la Côte d'Opale et en Picardie Maritime.
800 nouveaux cas de coronavirus recensés en France en moins de 24 heures. Annonce hier soir du ministre de la santé Olivier Véran, soit 3 661 personnes contaminées. On dénombre également 79 morts. Dans le Nord - Pas-de-Calais, on dénombrait hier 44 cas liés au coronavirus, 29 dans la Somme. Dans les Hauts-de-France depuis le 25 février, 26 personnes sont décédées.
Conséquence de cette épidémie : les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits sur tout le territoire, annonce faite hier par le Premier Ministre.
Le point sur les événements annulés
Les fermetures de sites et annulations de manifestations s’enchaînent donc sur la Côte d’Opale et en Picardie Maritime. Ci-dessous, une liste non-exhaustive des diverses animations annulées ou reportées.
Dans le Boulonnais, Nausicaa ferme temporairement ses portes à partir de ce matin, fermeture aussi du Château d'Hardelot jusqu’au 27 mars. Dans le Montreuillois, report de l’ouverture du parc de Bagatelle à une date ultérieure (initialement prévue le 11 avril). La soirée de dégustation organisée le 18 mars au Musée du Touquet est annulée tout comme la 20ème édition du Touquet Raid Pas-de-Calais. Le Port Départemental d’Etaples est fermé. Dans le Calaisis, le festival Théâtre à la Ferme qui devait se tenir du 1er au 5 avril est annulé. Fermeture à Calais de l'Ecole d'Art, de l'école des langues, du Meccano Lab et du CLEA. Dans le Dunkerquois, annulation de la Bande de Carnaval de Leffrinckoucke. A Dunkerque, les musées, piscines, école d’arts et la Bibliothèque (BIB) seront fermés à partir de lundi. Enfin en Picardie Maritime, toutes les manifestations de l’Office de Tourisme de Fort-Mahon sont annulées ou reportées au moins jusqu’au 14 avril prochain. Pas de Parcours du Cœur à Cayeux-sur-Mer, ni de Nuits du Blues à Abbeville ce week-end.
Des structures restent cependant ouvertes dans le respect des conditions fixées par l'Etat. Comme au Touquet, avec le musée, la bibliothèque, les bases nautiques et le centre tennistique. Même chose à Amiens pour les bibliothèques, le Musée de Picardie, le Zoo, les piscines et patinoires. Pas de changement non plus sur Abbeville, nous a précisé la Ville.
Le point sur les établissements scolaires
A partir de ce lundi, crèches, écoles, collèges, lycées et universités vont fermer. Des mesures ont été prises dans plusieurs villes pour accompagner les parents en manque de solution pour faire garder leurs enfants. A Dunkerque, une plateforme téléphonique pour les parents concernés est ouverte samedi et dimanche de 8h30 à 17h30 au 03 28 58 93 88. La ville de Calais ouvrira les écoles lundi pour les enfants des personnels soignants et agents de la collectivité. A Boulogne-sur-Mer, la ville a mis en place une cellule de crise pour répondre à toutes les demandes de précarité au 03 21 87 80 80. A Berck-sur-Mer, la ville et l'Education Nationale vont mettre en place dès lundi un système de garde pour les parents qui exercent dans les établissements de santé, et dont les enfants sont scolarisés à Berck. A noter que dans le Pas-de-Calais, la CAF maintient l’ouverture de certains accueils, notamment à Calais et Boulogne-sur-Mer.
Le point dans les hôpitaux
A l'hôpital Techer à Calais, on se prépare à un afflux de patients qu'il faudra gérer en cas d'épidémie de Covid-19. Interview de Quentin Patte, président du comité de lutte contre les infections neusocomiales et plus de précision à retrouver ici. Au Centre Hospitalier de l’Arrondissement de Montreuil (CHAM), les opérations ne sont pas reportées pour le moment, mais "les consultations externes pourraient être amenées à être déprogrammées ainsi que les interventions chirurgicales non urgentes". Les examens d’imagerie médicale et les prélèvements au laboratoire sont maintenues jusqu’à nouvel ordre. Enfin à l'hôpital d'Abbeville, il n’y a pas de mesure particulière supplémentaire depuis jeudi, nous a précisé la direction.
Le point sur les élections municipales
C'est donc dans ce contexte que les élections municipales vont se dérouler. Premier tour demain avec des mesures sanitaires renforcées. Retrouvez toutes les interviews des différents candidats dans les principales villes de la Côte d’Opale et de la Picardie Maritime sur notre site internet.
Rappel des précautions à prendre pour limiter la propagation du coronavirus
- Toussez ou éternuez dans votre coude
- Lavez-vous fréquemment les mains
- Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le
Si vous avez des questions liées au coronavirus, contactez le 0 800 130 000. Une cellule d’information est également ouverte pour les cinq départements de la zone Nord (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais et Somme) tous les jours de la semaine de 9h à 19h et le week-end de 8h30 à 14h au 03 20 30 58 00.
Commentaires
Barbara le 14 mars 2020 à 11:52
Les brocante se annulé aussi ????