Le Pas-de-Calais en vigilance orange pour vagues-submersion et inondation
Ce jeudi les conséquences des grandes marées pourraient être les plus importantes de la semaine puisque des rafales de vent sont annoncées jusqu'à 100km/h. La mer sera haute vers 14h30 avec un coefficient de 115. Les cours d'eau pourraient encore déborder.
Les grandes marées font des dégâts depuis le début de la semaine avec la montée des eaux. La Canche est en crue et déborde depuis deux jours à Brexent Enocq, Beutin, Attin ou encore Brimeux (voir vidéo ci-dessous). Au Touquet les cabines de plage ont de nouveau été endommagées par les assauts de la mer. L'arrière pays boulonnais a aussi été touché en début de semaine avec des inondations dans le secteur de Carly et Samer. A Calais, l’eau a débordé au bassin du paradis et à Oye-Plage, le blockhaus qui avait déjà glissé du haut de la dune est tombé hier sur la plage.
Prudence, la mer sera haute ce jeudi vers 14h30 avec un coeficient de 115.
Les vagues pourraient atteindre plusieurs mètres de haut car des fortes rafales de vent sont anoncées jusqu’à 100km/h. La conjonction de niveaux marins élevés et de fortes vagues risque d'engendrer, au moment des pleines mers, des submersions par débordement sur les parties basses du littoral et des franchissements de paquets de mer sur les zones exposées.
Il est à noter que les forts débits des cours d'eau peuvent occasionner par endroits des surélévations des niveaux marins déjà particulièrement importants.
Pour le littoral du Pas de Calais, la période à risque s'étend du jeudi 12 mars à 12h au vendredi 13 mars à 06h.
Heures de pleine mer à Boulogne : jeudi vers 14h00, vendredi vers 02h00.
Le risque le plus marqué concerne le secteur de Wimereux.
Pour la pleine mer de vendredi vers 2h, les hauteurs d'eau diminuent mais les fortes vagues en provenance de l'ouest se renforcent.