La tempête CIARA se déchaîne
Trafic SNCF en partie interrompu, trafic transmanche perturbé, plus de 1600 interventions pour les pompiers de la Somme, du Nord et du Pas-de-Calais, la tempête Ciara n'a fait pour l'instant que des dégâts matériels. L'alerte orange vagues-submersion court jusqu'à mardi matin.
La vigilance orange vagues-submersion est reconduite jusqu'à mardi 5h pour le Pas-de-Calais et la Somme, vigilance aussi aux inondations dans la Somme..
Cette nuit on a relevé des rafales à 139 km/h au cap Griz-Nez, 128 km/h à Boulogne, 122 km/h à Bernaville, 120km/h à Calais, 116km/h à Abbeville.
Conséquences : le trafic transmanche est perturbé. La circulation des trains est interrompue sur l'ensemble du réseau Hauts-de-France à l'exception des TGV circulant depuis et vers Paris, Lille, Arras, Dunkerque et Calais Frethun. Sur les viaducs du boulonnais de l'A16, la limitation de vitesse est de 70 km/h et la circulation est réduite à une seule voie dans chaque sens.
La région annonce aussi que les transports scolaires et interurbains seront perturbés aujourd’hui. Prudence aussi sur les routes avec des chutes d’arbres sur les routes de la Somme, du Pas-de-Calais et du Nord.
Les pompiers trés sollicités.
Les sapeurs-pompiers du Nord enregistrent déjà plus de 1000 interventions depuis hier, plus de 500 dans le Pas-de-Calais pour des chutes d’arbres, de matériaux, de fils électriques, toitures qui s’envolent. Dans la Somme les pompiers totalisent une centaine d’interventions.
Parmi les faits marquants : à Boulogne sur mer, la station service d’Intermarché au chemin vert a été sérieusement touchée, la tolle s’est en partie arrachée…A Calais, là où la tempête a fait le plus de dégâts matériels, des tolles se sont envolées autour du terrain de football du Beau-Marais heureusement encore sans faire de blessé.
Ciara déchaîne aussi la mer !
La tempête a créé dès hier des vagues de plusieurs mètres de hauteur. Ce qui n’a pas empêché certains véliplanchistes de s’aventurer sur l’eau créant la colère des bénévoles de la SNSM. De nombreux badauds ont aussi bravé les interdiction de circulation sur les plages et les digues.
Nouveau risque de submersion ce midi, la mer sera haute vers 13h avec un coefficient de 103.
RADIO 6 est aussi touché par la tempête, depuis 9h10 nous n'émettons plus nos programmes dans le boulonnais à cause d'un arbre tombé sur des fils électriques près de notre site de diffusion. ENEDIS est sur place, nous espérons diffuser de nouveau nos bonnes ondes d'ici la mi-journée
Evolution prévue :
Le vent de secteur ouest restera très fort dans les premières heures de la matinée avec des rafales à 100 à 120 km/h dans l’intérieur des terres, 120 à 130 km/h en régions côtières.
Il faiblira en seconde partie de matinée avec des rafales voisines de 80/90 km/h dans l'intérieur, 90/100 km/h sur les côtes.
Attention, il se renforcera de nouveau en fin de journée, les rafales seront voisines de 100 km/h sur l'ensemble des Hauts-de-France.
Idriss Boumaza, prévisionniste chez Agate France: