Avant l'arrivée du froid, faites régler votre chauffage !

Avant l'arrivée du froid, faites régler votre chauffage !
Le monoxyde de carbone est responsable de dizaines d'intoxications chaque année.
Sébastien Foissel 07:49 - 05 novembre 2019

5 décès et 300 personnes hospitalisées. C’est le bilan des personnes intoxiquées au monoxyde de carbone, l’hiver dernier, dans les Hauts de France.

Le monoxyde de carbone se produit à cause des appareils de chauffage mal réglés dans une habitation mal aérée.

Sébastien Foissel :

« Les intoxications au monoxyde de carbone se produisent au moment où l’on rallume le chauffage. Tous les types d'appareils peuvent être concernés ; chaudière, poêle, chauffe-eau, ou le chauffage d'appoint mobile, mais toujours à la suite d’un dérèglement, d’un mauvais entretien ou d’une mauvaise installation.

Dans tous les cas, l’habitation doit être ventilée. Le poêle à charbon est souvent mis en cause quand un redoux se produit. Les gaz peuvent être en effet refoulés dans l’habitation. C’est pour cela qu’il faut obligatoirement faire ramoner son conduit de cheminée une fois par an. Un conduit propre assure le tirage des gaz vers l’extérieur.

Le monoxyde de carbone est un gaz INCOLORE, INODORE mais MORTEL. Le fait de respirer ce gaz entraîne des maux de tête, vertiges, nausées, vomissements, grandes fatigues, avant d’entrainer une perte de conscience pouvant aller jusqu’à la mort.

En cas de symptômes, il faut ouvrir les fenêtres pour aérer et prévenir les secours en appelant le 15 ou le 18.

Durant la période de chauffe l’hiver dernier, les secours sont intervenus auprès de 112 foyers d’intoxications dans la région Hauts de France. 55 fois dans le Nord, 21 dans le Pas de Calais et 16 dans la Somme. Près de 300 personnes ont été transportées dans un hôpital. 50 ont été admises dans un service de médecine hyperbare. 5 sont malheureusement décédées à une intoxication du Monoxyde de carbone. »

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder