30 migrants dont 7 mineurs interceptés au large de Calais ce matin
Deux embarcations ont été interceptées ce matin au large de Calais à 2 heures d'intervalle. 30 migrants ont été pris en charge par les pompiers et la police aux frontières à leur retour sur la terre ferme. Une personne en légère hypothermie a été signalée.
Une première embarcation avec 11 migrants à bord au large de Calais a été signalée au CROSS Gris-Nez peu avant 6h ce matin. Le CROSS engage alors l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale stationné au Touquet pour une recherche entre Calais et Dunkerque, la vedette de la douane française Nordet et le bâtiment de soutien et d'assistance métropolitain (BSAM) Rhône de la Marine nationale en déploiement actuellement dans la zone. L'embarcation est relocalisée à 06h25 à 6,5 km au nord-est de Oye plage.
Les migrants sont pris en charge à bord de la Nordet. A 8h14, les 11 hommes sont pris en charge à Calais par les pompiers pour effectuer un bilan santé et par la police aux frontières.
A 9h, c'est une deuxième embarcation mise à l'eau qui est signalée au CROSS Gris-Nez par un témoin à Oye-Plage.
La Nordet, toujours présente sur zone, vient au secours de l'embarcation en avarie moteur. A 10h35, les 19 migrants (12 majeurs et 7 mineurs) sont pris en charge à bord de la vedette de la douane française, sains et saufs et ramenés à Calais où ils sont pris en charge par les pompiers et la PAF62 à midi et demi.
Au bilan des opérations, seule une personne était en hypothermie légère.
Le prefet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde les migrants qui envisagent de traverser la Manche, une des zones les plus fréquentées au monde et où les conditions météorologiques sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), et donc dangereuse pour la vie humaine.
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez le 196 ou transmettez l'information sur VHF canal 16.