Les élus de la Côte d'Opale et de la Côte Picarde rendent hommage à Jacques Chirac
L’ancien Président de la République est mort à l’âge de 86 ans. Douze ans à la tête de l’Etat, figure de la Droite, apprécié des français… sa personnalité a marqué la classe politique qui lui a rendu de nombreux hommages aujourd’hui. Sur la Côte d’Opale et la Côte Picarde les messages se sont multipliés.
Pour le député du Calaisis Pierre-Henri Dumont « Notre pays a perdu un de ses grands hommes, la République un de ses plus fidèles serviteurs ».
La maire de Calais Natacha Bouchart a déclaré sur les réseaux « J’ai eu la chance très jeune de pouvoir le côtoyer. C’était un grand homme généreux et jovial ».
Le député du Montreuillois Daniel Fasquelle a réagi avec émotion. Il se souvient « d’un modèle d’humanité et de générosité ».
Le président du département du Pas-de-Calais Jean-Claude Leroy « salue la mémoire de cet homme d’Etat qui a exercé les plus hautes fonctions et servi la France avec passion et fidélité durant des décennies. C’était un homme attaché aux territoires, aux terroirs, à la vie. »
Dans le dunkerquois le maire de Dunkerque Patrice Vergriete a écrit sur Facebook « Jacques Chirac aura indubitablement marqué la politique française de son empreinte. De ses mandats elyséens, je retiendrais notamment son cri d’alarme à la tribune du sommet mondial du développement durable à Johannesburg en 2002. »
Pour le sénateur du Pas-de-Calais Jean-François Rapin « La France lui doit beaucoup puisqu'il a été précurseur dans les questions environnementales et qu'il a été l'instigateur du plan cancer qui perdure encore aujourd'hui et qui a sauvé de nombreuses vies. »
Enfin en Baie de Somme le maire de Fort-Mahon-Plage Alain Baillet parle de « quelqu’un qui marquera longtemps la France pour tout ce qu’il a fait. C’était quelqu’un très près du peuple et très près des gens. »