Un bus transportant des migrants a été dégradé au péage d'Herquelingue
Ce mardi mardi, des migrants, qui venaient d’être évacués d’un gymnase de Grande-Synthe, ont forcé un bus à s’arrêter sur l’A16, à la barrière de péage d’Herquelingue.
Les migrants ont brisé une vitre et ont menacé de mettre le feu. Cinq personnes ont été interpellées.
Au total, 811 migrants qui se trouvaient à Grande-Synthe ont été pris en charge et logés dans des structures d’hébergement (51 familles, 58 mineurs non accompagnés et 506 hommes isolés). 23 bus ont servi à leur transfert. Cette opération a donné lieu à 8 retours volontaires.
Les forces de l’ordre ont procédé à 16 interpellations et à 4 contrôles d’identité pendant l’opération dont 5 dans un bus au péage d’Herquelingue, 9 dans la zone du « Puythouck » et 2 au gymnase de Grande-Synthe.
L’évacuation du gymnase de l’Espace jeunes du Moulin à Grande-Synthe a débuté vers 8h00 ce mardi matin. Près d’un millier de migrants y avaient trouvé refuge depuis le début de l’année. La justice avait ordonné l’évacuation précisant que ce camp est à l’origine de graves problèmes de sécurité publique avec des rixes et violences constatées au sein du campement. La justice pointe aussi la présence active de passeurs qui agissent dans le cadre de réseaux criminels. Les migrants qui le souhaitaient ont été acheminés par bus vers des centres d’hébergement de la région.