Une nouvelle ligne fret entre Calais et l'avant-port de Londres à partir du 20 septembre.
La compagnie maritime P&O a annoncé la semaine dernière l’ouverture d’une liaison maritime de fret entre l’avant-port de Londres, Tilbury, et Calais. La traversée sera de 8 heures pour des remorques non-accompagnées. A Calais, la CFDT applaudit mais s’interroge sur le maintien de l’emploi portuaire.
Explications avec Sébastien Foissel :
« Le Caroline Russ, un cargo affrété par P&O devrait desservir cette nouvelle liaison Calais-Tilbury dans une dizaine de jours. Tilbury est situé sur la Tamise à 40 km de Londres, 8h de mer de Calais. Les transporteurs peuvent réaliser d’importantes économies de carburant pour faire transiter des produits de grande distribution tel que les fruits et légumes frais.
Le syndicat CFDT applaudit des deux mains pour l’arrivée de cette ligne. Christophe Fontaine, délégué syndical de la CFDT du port :
Le cargo pourra embarquer jusqu’à 100 remorques et effectuer deux traversées par jour en semaine. De quoi largement contribuer aux emplois portuaires, à commencer par les 40 conducteurs des tracteurs, les lamaneurs et les services de maintenance des machines…
Mais à 10 jours du premier voyage, ces agents craignent de voir arriver des opérateurs extérieurs. Christophe Fontaine, délégué syndical de la CFDT du port :
La société d’exploitation des ports du Détroit emploie 671 agents portuaires. »