Pas-de-Calais : un débat contre les violences faites aux femmes en septembre
Face au nombre croissant de féminicides en France, Marlène Schiappa, Secrétaire d'Etat en charge de l'égalité femme-hommes et de la lutte contre les discriminations, a annoncé la tenue d'un Grenelle de la lutte contre les violences conjugales le 3 septembre prochain. Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais, a décidé d'un débat départemental à cette date.
Dans le département du Pas-de-Calais, en 2018, plus de 8400 faits de violences à l’encontre des femmes ont été enregistrés et 4260 faits de violences intrafamiliales ont été dénombrés.
De nombreuses initiatives ont été prises par l’Etat, les collectivités et les acteurs publics et associatifs depuis quelques années pour prévenir et lutter ces violences inacceptables (création de places d’hébergement pour les victimes, téléphone grand danger, développement des intervenants sociaux dans les commissariats et les brigades de gendarmerie, création d’une plate-forme nationale dédiée pour les signalements, déploiement d’un programme de formation des professionnels, etc), mais il reste encore beaucoup à faire.
Cette rencontre permettra de présenter les initiatives déjà menées, de contribuer aux travaux nationaux et surtout d’intensifier la mobilisation en débouchant sur de nouvelles actions. Tous les acteurs intéressés y seront conviés.
Une nouvelle rencontre sera organisée le 25 novembre 2019, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Commentaires
Steph le 17 juillet 2019 à 15:48
Je ne pense pas que les victimes soit écouter . J'ai été violenter ainsi que mon fils et aucun service d'état ne m'a aider ... Au contraire , on victimise le bourreau ! Plus de deux que je suis partie et aujourd'hui je pointe du doigt tous c juge, policiers , services ''d'aide a l'enfance'' ...