La consommation d'alcool dans le viseur des autorités pour les festivités du 14 juillet
La consommation d’alcool sur la voie publique interdite la nuit prochaine et dans la nuit de dimanche à lundi dans le Pas-de-Calais. Des mesures restrictives pour tenter le limiter les débordements liés aux festivités du 14 Juillet, dans le Nord la vente d’alcool à emporter est interdite tout le week end
Afin de garantir le bon déroulement des festivités autour du 14 juillet, le préfet du Pas-de-Calais a pris une série de mesures préventives sur l’ensemble du département. Elles concernent la vente, le port, le transport et l’usage d’engins pyrotechniques ainsi que la consommation et le transport d’alcool sur le domaine public.
Engins pyrotechniques
La vente, le port, le transport et l’usage d’engins pyrotechniques des catégories F2 a? F4, C2 à C4 et des articles pyrotechniques des catégories T1 et T2, sont interdits dans le département du Pas-de-Calais, du vendredi 12 juillet 2019 à 18 h 00 au lundi 15 juillet à 8 h 00.
Par dérogation, les dispositions du présent arrêté ne sont pas applicables :
- Aux seules personnes titulaires d’un certificat de qualification artificier C4/F4-T2 ou d’un agrément spécifique C2/F2 – C3/F3 délivré par le Préfet.
- Aux feux d’artifices et spectacles pyrotechniques commandés par des communes ou des personnes de droit public ou des organisateurs d'évènements sur des espaces privés.
Consommation et transport d’alcool sur le domaine public
La deétention et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites dans le département du Pas-de-Calais entre 22 h 00 et 06 h 00, les nuits du samedi 13 au dimanche 14 juillet 2019 et du dimanche 14 juillet 2019 au lundi 15 juillet 2019
Dans le Nord, la vente à emporter de boissons alcoolisées (sous toute forme), la consommation ou la détention sur la voie publique de boissons alcoolisées, et la consommation ou la détention de toute boisson dans un contenant en verre ou en métal sont interdites depuis ce vendredi 20h00 jusqu'à lundi 15 juillet à 8h00. La distribution, la vente et l’achat de carburant à emporter sont interdits jusqu'à lundi 8h00.