Lutte contre le frelon asiatique dans le Pas-de-Calais.

Lutte contre le frelon asiatique dans le Pas-de-Calais.
Le frelon asiatique a colonisé toute la France depuis 2018.
Sébastien Foissel 10:56 - 14 juin 2019

La préfecture du Pas de Calais relance une campagne de sensibilisation pour lutter contre le frelon asiatique. Celui-ci s'attaque aux abeilles.

Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est un hyménoptère, originaire d’Asie continentale, Inde et Chine notamment, qui a fait son apparition dans le Sud-Ouest de la France en 2004, et identifié en 2018 dans le département du Pas-de-Calais.

En France, tous les observateurs s’accordent sur le fait que le frelon asiatique n’est pas agressif et qu’il est possible d’observer son nid à 4 ou 5 m de distance sans risque. Les rares personnes piquées l’ont été en tentant de détruire un nid ou en touchant une ouvrière par inadvertance. La piqûre, si elle est douloureuse, n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe ou d’une abeille.

Conseils :

Tout d’abord, il convient de bien identifier les caractéristiques physiques du frelon asiatique (taille 3cm, tête noire et visage orangé, thorax noir, abdomen noir avec une large bande orangée, ailes fumées, extrémités des pattes jaunes).

Pour plus de renseignements consulter le site du muséum national d’Histoire naturelle : http://frelonasiatique.mnhn.fr

En cas de détection d’un nid :

- il ne faut en aucun cas s’approcher, toucher et tenter de détruire le nid. La destruction doit être effectuée par des professionnels;

- en cas de danger immédiat pour les personnes, contacter le service départemental d’incendie et de secours au 18. Si le critère d’urgence n’est pas avéré, les sapeurs-pompiers factureront l’intervention;

- Dans les autres cas, contacter le 03.21.21.20.13 ou consultez le site de la préfecture :

http://www.pas-de-calais.gouv.fr/Politiques-publiques/Defense-etprotection-civiles/Frelon-asiatique

Commentaires

  • JC le 14 juin 2019 à 18:49

    Voilà un article court et précis, de plus bien illustré, la photo est superbe, tout à chacun, après sa lecture, reconnaîtra cet insecte redouté.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder