L’Angleterre verse 2 millions d’euros pour équiper les français en matériel de surveillance des côtes.
5 drones, des moto-cross, des véhicules tous terrains, des caméras à visions nocturnes, et des balises pour éclairer, c’est le matériel qui équipe désormais les gendarmes et les policiers de la Côte d’Opale pour empêcher les traversées de la Manche par les migrants.
8 à 15 patrouilles de trois militaires ou policiers sillonnent le littoral tous les jours…
Sébastien Foissel :
« Sur la plage du châtelet à Tardinghen, deux drones sont prêts à décoller. Aux commandes, Jean Pierre Vandenabelle, major de police aéronautique de Lille peut rapidement survoler les dunes à la recherche de zodiacs, moteurs ou bidons d’essence dissimulés par les passeurs…
Depuis le début de l’année, 14 embarcations et leurs équipements ont été découverts. L’Adjudant Antoine du peloton motorisé de Boulogne sur mer.
Bientôt des véhicules tous terrains rejoindront les forces de gendarmeries et de la police aux frontières. Le colonel Bertin Malhet commandant du groupement de gendarmerie du Pas de Calais.
Depuis Janvier, 15 embarcations et leurs passagers ont été interceptées dans les eaux françaises. 23 zodiacs sont parvenus à atteindre les côtes britanniques selon le préfet du Pas de Calais Fabien Sudry. »