Les annonces de Gérald Darmanin à Calais en vue du Brexit
Le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, était en déplacement mardi matin à Calais pour parler du Brexit, qu’il envisage comme « dur », c’est-à-dire sans aucun accord juridique avec les Britanniques et sans période de transition.
Plusieurs pistes sérieuses ont été avancées comme l'installation d'un scanner pour les trains ou encore la création d’un bureau des douanes à Calais. Gérald Darmanin.
Le ministre a réaffirmé son objectif de recruter plus de 300 douaniers supplémentaires essentiellement à Dunkerque et à Calais pour atteindre un total de 700 douaniers au niveau national en 2020.
Et les conséquences d'un Brexit dur seraient nombreuses.
Concernant l'annonce de Gérald Darmanin de créer un bureau des douanes à Calais, Natacha Bouchart, la maire de Calais et président de l'agglomération, a proposé la zone de la Turquerie, à proximité de l’hôpital et des autoroutes.
Il faut compter au moins 18 mois pour obtenir l’agrément pour le bâtiment des contrôles sanitaires (Service vétérinaire et phytosanitaire aux frontières - SIVEP) et la construction de locaux pour les douances doit intervenir dans les 7 mois.
Et dans le cadre de ce Brexit, des postes de contrôle avancés pourraient être créés à Boulogne-sur-Mer. Des propositions ont d’ailleurs été formulées. Frédéric Cuvillier.
Le port de Boulogne-sur-Mer pourrait donc avoir un rôle à jouer. Et récupérer des contrôles qu’il n’effectue pas aujourd’hui.
Des contrôles qui interviendraient surtout la nuit à Boulogne en raison de l’activité spécifique du port. Rappelons que Boulogne est le premier centre européen de transformation des produits de la mer
Stéphane Travert et Gérald Darmanin se rendront très prochainement sur place.