Viaduc de l'A16 : une situation alarmante pour les usagers.

Viaduc de l'A16 : une situation alarmante pour les usagers.
Le viaduc de l'A16 passe au-dessu du village d'Echinghen dans le boulonnais.
Sébastien Foissel 07:44 - 27 septembre 2018

Le viaduc d’Echinghen sur l’A16 est « gravement altéré », et « nécessite une intervention d’urgence » selon le Ministère des Transports qui vient de publier une liste répertoriant les 164 plus grands ouvrages du pays. Des travaux, menés par la SANEF, sont en cours mais l'inquiétude règne chez les usagers et boulonnais.

Le point avec Sébastien Foissel :

Dans le classement délivré par la Ministre des transports Elisabeth Borne, le viaduc d’Echinghen est dans la catégorie la plus préoccupante. La structure du plus long pont du Pas de Calais est considérée comme gravement altérée et nécessite des réparations urgentes. En même temps, le Ministère des Transports se veut rassurant. Il précise qu’il s’agit d’« une classification qui ne traduit pas un risque de sécurité.» 3000 poids lourds empruntent chaque jour ce viaduc âgé de 20 ans.

Le viaduc d’Echinghen souffre d’infiltrations d’eau qui ont provoqué l’usure prématurée d’une dizaine de câbles d’acier sur 330. Un problème de qualité du béton dans des piliers serait aussi connu du gestionnaire de l’A16, la SANEF, depuis 2012.
L’ancien ministre Frédéric Cuvillier s’est étonné du communiqué de la Ministre des transports qu’il qualifie d’anxiogène et d’alarmant. Il demande s’il y a d’autres faits qui ne sont pas connus des élus locaux.

Selon la SANEF, "la sécurité des usagers et des riverains du viaduc d’Echinghen (62) est assurée" et "les travaux de réparation nécessaires sont déjà en cours". D’autres vont se dérouler toutes les nuits dès cet automne pour une durée d’un an.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder