Saisie de 700 kg de moules à Audresselles !

Saisie de 700 kg de moules à Audresselles !
Audresselles est l'un des gisements de moules sauvages de la Côte d'Opale, mais la ressource est limitée.
Sébastien Foissel 07:48 - 18 septembre 2018

Un mois d’enquête et les affaires maritimes avec les gendarmes de Marquise ont démantelé un réseau frauduleux de cueilleurs de moules. 700 kg ont été saisies le 7 septembre dernier. Les mollusques trop petits ou difformes pouvaient être revendus à des restaurateurs ! Trois personnes sont mises en cause dans cette affaire.

C’est le genre d’affaire qui fait toujours du mal à l’image des restaurateurs de la Côte d’Opale. Mais les faits sont là. Après un mois d’enquête discrète, les agents de l'unité littorale des affaires maritimes (ULAM) de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), en collaboration avec le parquet de Boulogne sur mer et la brigade de gendarmerie de Marquise, passent à l’action.

Sébastien Foissel :

Le 7 septembre, ils mènent une opération de contrôle de l’exercice de la pêche à la moule sur la commune d'Audresselles. 700 kg de moules sont saisies pour défaut de traçabilité. Et puis la plupart des mollusques n’ont pas la taille réglementaire. Les moules sont trop petites. Les contrevenants ont été verbalisés pour pêche illégale et revente de moules sous taille.

Des suites pénales seront décidées par le procureur de la République en plus de lourdes amendes pouvant atteindre 22 500 €, la suspension ou le retrait des permis et des licences – pour les professionnels – ainsi que la saisie de tous véhicules et matériels ayant servi à commettre l'infraction.

Dans cette enquête, les affaires maritimes pointent aussi les acheteurs, souvent des restaurateurs et rappellent qu’en plus de piller la ressource, le braconnage fait courir de graves risques sanitaires au consommateur.

 



Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder