Les producteurs de lait de chez Novandie décrochent un accord avec Leclerc.
En 2014, les prix du lait s’étaient effondrés, conduisant à des manifestations en 2016. Dans le viseur des producteurs : la grande distribution. Leclerc, et sa coopérative d’Artois, se sont mis à table et viennent de signer un accord qui engage un prix d’achat aux producteurs de laits…
Dans le Pas de Calais, 178 adhérents de Novandie obtiennent une marge de 50 euros les l000 litres en plus du prix du lait en cours. Sébastien Foissel :
« Un prix d’achat du lait à la coopérative supérieur au cours en vigueur, et le reversement d’une marge aux producteurs, voilà en substance, les deux accords signés entre SCAPArtoir Leclerc, Novandie et ses producteurs du Pas de Calais. Emmanuel Lepecquet, président de Novandie à Vieil-Moutier :
Pour les 178 producteurs du Pas de Calais, il ne s’agit pas d’une marge mais d’un juste prix et une bouffée d’oxygène. Eric Perdoux, de Chez Novandie et producteurs de lait à Frencq.
L’accord se veut pérenne dans le temps avec un prix minium plancher pour limiter les fluctuations boursières trop importantes… Dans les centres Leclerc des Hauts de France, vous trouvez des yaourts et crèmes desserts sous un nouvel label… Bertrand Le Côme, président de la SCAPartois Leclerc :
Depuis deux ans, des accords de même type sont intervenus avec Licques Volailles ou la boucherie des Flandres. »