La patrouille de France au Touquet le dimanche 16 septembre
Le rendez-vous est fixé à 12h30 sur le front de mer du Touquet-Paris-Plage pour découvrir les démonstrations de haut vol de la Patrouille de France. Le show durera environ 35 minutes et vous pourrez profiter du spectacle depuis la promenade ou sur la plage, les bars de plage resteront accessibles.
Si l'histoire de la Patrouille de France vous intéresse, la ville du Touquet a travaillé pour vous :
Un peu d’Histoire...
Nous ne pouvions aborder l’histoire de cette prestigieuse formation sans rendre un vibrant hommage aux pères de la Patrouille de France qui ont légué l’esprit et les traditions de celle que l’on surnomme la Grande Dame. Jean Vilain, leader de la patrouille en 1953, explique que « Le vol en patrouille réclamait une synchronisation parfaite jusqu’à incarner l’élégance [...] ».
Tout remonte à novembre 1913. Il y eut d’abord les essais de Pégoud, Domenjoz et Perreyon à Buc (78), à bord de Blériot XI. La première patrouille recensée est la patrouille d’Etampes. Elle est créée en 1931 par un groupe de moniteurs de l’Ecole de perfectionnement au pilotage. Dès 1934, une autre formation se constitue sous les ordres du capitaine Weiser, à Dijon. La particularité de cette patrouille est de voler, les avions attachés entre eux par des cordes.
La patrouille d’Etampes rejoindra la base de Salon de Provence en 1937 sous la dénomination de « Patrouille de l’Ecole de l’air ». Aprés la Deuxième Guerre mondiale, le capitaine Perrier, vétéran de la Patrouille d’Etampes, forme la « Patrouille de Tours » en 1946. Cette dernière retourne à Etampes en 1947 et se voit confier le nom « d’Escadrille de Présentation de l’armée de l’air » par le ministère de l’Air. De toutes ces patrouilles, c’est la 3e escadre du commandant Delachenal qui aura l’honneur d’être officiellement baptisée « Patrouille de France », le 14 septembre 1953.
En 1956 débutent les premiers meetings de la Patrouille de France à l’étranger. En 1957, les mécaniciens de cette patrouille procédent à l’installation du premier pod fumigène. Les pilotes s’exerceront ainsi à des lâchers de fumigènes de couleur rouge, puis de couleur tricolore dès 1958. La Patrouille de France reçoit de nouvelles directives à partir de 1959. A la demande du général de Gaulle, Président de la République, la PAF l’accompagnera lors d’une grande tournée dans les territoires de l’ex-Afrique Occidentale Française. La Patrouille visitera le Sénégal, le Mali, ainsi que le Niger. En janvier 1964, la Patrouille de France est dissoute à la suite de restrictions budgétaires. C’est Pierre Mesmer, ministre des Armées, qui officialise sa « seconde naissance » en février 1964.
Aujourd’hui, la Patrouille de France est connue et reconnue dans le monde entier et sa mission a revêtu un caractère diplomatique lors de ses tournées.