Les douanes de Calais ont saisi plus de 12.000 articles de contrefaçon

Les douanes de Calais ont saisi plus de 12.000 articles de contrefaçon
Elise Leclercq 16:10 - 16 août 2018

Les douanes de Calais ont saisi plus de 12.000 produits de contrefaçon, le 23 juillet dernier au terminal Transmanche à Coquelles. Des t shirts, des sacs, des casquettes, des chaussures, des sous-vêtement de grandes marques mais aussi 4000 tenues de grand club de football et de basket ont été découverts dans un poids lourds en provenance de Grande-Bretagne. Valeur estimée à la revente : 1, 5 millions d’euros.

Ce sont précisément 12.399 produits qui ont été saisis par les douanes de Calais. "Des ceintures, casquettes, chaussures, sandales, t-shirts, sacs, porte-monnaie, robes, sous-vêtements de grandes marque, des figurines de super-héros, ainsi que 4000 tenues de grands clubs de football et basket ont ainsi été retirés du marché", précise le communiqué des douanes françaises. Leur valeur à la revente est estimée à plus de 1,5 million d’euros.

Des contrefaçons découvertes dans un camion provenant de Grande-Bretagne

"C’est en procédant au contrôle d’un ensemble routier en provenance de Grande-Bretagne transportant des colis postaux vers l’Espagne que les agents ont noté la piètre qualité et une forte odeur chimique émanant d’articles affichant pourtant le nom de grandes marques de luxe et d’équipementiers sportifs. D’autres détails, comme des numéros d’identification uniques, des coulures de peinture ou des coutures approximatives ont conduit les agents à suspecter le caractère contrefaisant des articles. Les marchandises ont donc été bloquées le temps de vérifier auprès des titulaires de droits s’il s’agissait ou non de produits authentiques. Ceux-ci ayant confirmé qu’il s’agit bien de contrefaçons, les articles viennent d’être saisis et seront détruits".

En 2017, les services douaniers français ont saisi 8,4 millions de contrefaçons. Les entreprises qui craignent de voir leurs produits copiés peuvent déposer une demande d’intervention auprès de la douane française. Il s’agit d’une démarche libre et gratuite. 1 534 demandes d’intervention ont ainsi été déposées auprès de la douane par les titulaires de droits l’année dernière (+ 2,8 %).

Source : Douanes Françaises.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder