3 migrants ont tenté en vain de traverser la Manche en canoë !
3 migrants ont tenté à bord d'un canoë de traverser la Manche. C'est un plaisancier britannique qui les a croisé et appelé les secours. Les trois hommes ont été ramenés samedi matin grâce à l'intervention du canot de la SNSM de Calais le Notre Dame de Risban.
Le 4 août, vers 9h00, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est prévenue par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-nez qu’un navire de plaisance britannique a repéré un canoé-kayak avec trois personnes à bord. L’embarcation se situe à 7 milles marins (environ 12km) dans le nord de Calais.
En relation avec le centre des opérations la Marine nationale (COM) à Cherbourg, le CROSS Gris-nez engage le canot tout-temps Notre-dame de Risban de la SNSM de Calais et le semi-rigide des gendarmes maritimes du peloton de surveillance maritime et portuaire (PSMP) de Dunkerque.
Les trois migrants sont récupérés par les gendarmes maritimes à bord du canot tout-temps de la SNSM de Calais. Ils sont ramenés à quai vers 11h et pris en charge par la Police aux frontières du Pas-de-Calais.
Le préfet maritime tient à souligner que ces traversées sont extrêmement risquées et dangereuses, en dépit d'une proximité apparente des côtes anglaises depuis le littoral français. La Manche et la mer du Nord sont en effet des mers où la navigation est difficile (conditions météorologiques souvent dégradées, vents et courants importants, hauts fonds) et le détroit du pas de Calais se caractérise par un trafic maritime extrêmement dense.
Pour appeler les secours en mer, il faut composer le 196.
Les photos ont été prises par les sauveteurs de la SNSM de Calais sur leur facebook SNSM Calais Life boat