Météo France annonce de violents orages ce soir et cette nuit
Les températures sont actuellement comprises entre 35 et 37°C. Le record de températures maximales a été battu à Lille, il était de 36,6°C on avait 36,7°C en début d'après-midi. La vigilance orange orage et canicule court toujours dans le Pas-de-Calais, le Nord et la Somme.
Evolution prévue :
Pour la canicule :
Sur les départements de la Somme et du Pas-de-Calais, les températures au plus chaud de cette journée de vendredi sont globalement stationnaires par rapport aux maximales enregistrées hier. Elles sont généralement comprises entre 33 et 36°C à l'intérieur des terres. Sur les départements du Nord et de l'Aisne, elles enregistrent souvent une légère hausse pour culminer entre 35 et 37°C.
Un net fléchissement des températures intervient ensuite, à l'arrivée d'une dégradation orageuse, les minimales de la nuit prochaine restant néanmoins assez élevées, souvent comprises entre 16 et 18°C. La journée de samedi marque le retour de températures plus conformes aux normales de saison avec des maximales comprises entre 24 et 26°C.Pour tenir compte à la fois des tempéraures élevées en fin de nuit prochaine et de la forte baisse des maximales de demain, la vigilance canicule est prolongée jusque demain matin 6 heures.
A noter, par ailleurs, que le département de l'Oise est placé en vigilance jaune canicule pour un pic de chaleur se poursuivant aujourd'hui vendredi.
Pour les orages :
Au sein d'une atmosphère très chaude, les rares averses orageuses qui viennent de se développer vont rapidement se généraliser. Ces orages concerneront une large moitié ouest des Hauts-de-France à partir de la fin d'après-midi.
L'est de la région (l'Aisne et l'est du département du Nord) n'est touché que plus tardivement et dans une moindre mesure. Les orages les plus forts sont attendus sur une grande moitié ouest des Hauts-de-France en soirée et première partie de nuit avec de la grêle et de forts cumuls de pluie, pouvant atteindre jusqu'à 30 à 50 mm en peu de temps.
Tous les orages (les plus violents sur la grande partie ouest mais aussi ceux qui concerneront la partie est de la région) seront accompagnés de fortes rafales de vent, souvent comprises entre 60 et 90 km/h, mais localement les 100 km/h pourront être atteints.
En seconde partie de nuit les orages se maintiendront mais seront moins intenses, la couleur orange de la vigilance sera alors justifié pour la canicule, mais plus pour les orages.