Calais : de nouvelles révélations concernant l’ancien président de Terre d’Opale Habitat
Mediacités a publié mercredi soir une nouvelle enquête sur Emmanuel Agius, le premier adjoint à la maire de Calais, mis en retrait de tous ses mandats.
Emmanuel Agius aurait donné son accord à la vente d’un appartement de T.O.H à la plage de Calais à sa belle-fille alors qu’il était encore à la présidence de l’organisme et ce à un prix inférieur à celui du marché. L’appartement faisait partie d’un lot vendu par TO.H. Une affaire qui rappelle celle de la vente d’un appartement de Terre d’Opale Habitat à la compagne d’Emmanuel Agius à un prix modique et qui se situe dans le même immeuble selon Médiacités.
Marc de Fleurian, président du groupe RN au conseil municipal de Calais, a réagi immédiatement mercredi soir dans un communiqué de presse. L’élu réclame la démission d’Emmanuel Agius et l’entrée du RN au conseil d’administration de Terre d’Opale Habitat. Marc de Fleurian estime que le conseil municipal doit forcer la maire de Calais à faire appel à l’Ancols, l’Agence Nationale du Contrôle du Logement Social, pour réaliser un audit de T.O.H.
Natacha Bouchart, la maire de Calais, a également réagi un peu plus tard dans la soirée dans un communiqué aux nouvelles révélations de Médiacités. L’élue affirme qu’elle n’était pas informée de l’acquisition de cet appartement par la belle-fille de monsieur Agius, pas plus de l’achat effectué par sa compagne. Elle rappelle sa volonté de prendre la présidence de Terre d’Opale Habitat comme annoncé lors du dernier conseil municipal. Une nomination qui sera soumise au vote du prochain conseil d’administration du bailleur le 11 mars.
Natacha Bouchart proposera le 28 février lors de la prochaine réunion du bureau de saisir l’ANCOLS (l’Agence Nationale de Contrôle du Logement Social) pour lancer un audit de gestion qui sera rendu public. Comme annoncé lors du dernier conseil municipal, elle proposera le 2 avril lors de la prochaine séance, l’intégration d’un élu d’opposition au conseil d’administration de Terre d’Opale Habitat.
La maire de Calais rappelle que : « si un élu du groupe majoritaire venait à être mis en examen et condamné, je lui demanderai de démissionner sans délai ».