Pas de parade de Noël cette année à Calais, mais des illuminations plus importantes et de nombreuses animations

«Calais illumine l’hiver», le programme de festivités de fin d’année de la ville de Calais débutera le 28 novembre prochain et s’étalera jusqu’au 3 janvier avec quelques nouveautés.
Les précisions de Priscilla Vandeville :
Avec la crise sanitaire, la grande parade de Noël, point d’orgue des festivités de fin d’année est logiquement annulée. Tous les ans, elle réunissait jusqu’à 50 000 personnes.
La ville a donc dû s’adapter en proposant des animations qui évitent les trop grands rassemblements tout en conservant l’esprit de Noël. Natacha Bouchart, la maire de Calais, a souhaité également « mettre l’accent sur les volumes des illuminations ».
Parmi les nouveautés, sur le parvis du théâtre, un show aquatique avec son & lumières sur une façade de 15 mètres, des déambulations thématiques et spectacles musicaux les week-ends, des animations également sur le parvis du Dragon.
Le marché de Noël est maintenu autour du Grand théâtre mais avec seulement 39 chalets pendant quinze jours et 3 week-ends complets (du 4 au 20 décembre).
L’exposition Playmobil, qui cartonne tous les ans, revient cette année au Forum Gambetta sur le thème « Les paysages de France » (du 19 décembre au 3 janvier). Retour également de la patinoire à la Halle, du village de Noël place d’Armes (du 28 novembre au 3 janvier), Calais Générosité, spectacle de haute voltige au bassin ouest (du 18 au 20 décembre), de la forêt de sapin devant l’hôtel de ville et du sapin géant de 12 mètres.
Le budget des festivités de Noël s’élève à 915 000 euros, c’est 50 000 euros de moins que l’an dernier. La parade de Noël représentait à elle-seule 130 000 euros de budget.
Les festivités débuteront le samedi 28 novembre avec l’inauguration de la patinoire de la Halle, la traditionnelle distribution de soupe des Toques et sans cravates suivie de l’inauguration du décor de l’hôtel de ville sur le thème « Les jouets de Noël » et du show de lancement des illuminations.
Pour vous rendre à ces animations, le parking Calais Coeur de Vie sera gratuit du 28 novembre au 3 décembre inclus, tous les samedis et dimanches (de 9h à 19h30). La navette Balad’In roulera exceptionnellement les dimanches durant cette période également.