Liste rouge des chalutiers réalisée par l'ONG Bloom: le comité régional des pêches réagit

Le comité régional des pêches réagit après la publication d’une liste rouge des chalutiers faite par l’ONG Bloom. Sur cette liste dédiée aux grandes surfaces l’ONG répertorie des navires prétendument destructeurs de l’environnement.
Parmi quelques 4500 navires épinglés, une quarantaine de navires des Hauts-de-France. Selon le comité des pêches cette liste "mêle sans discernement des navires de 9m et des navires pélagiques de 35 à 85m de pavillons différents jusqu’à inclure un navire de guerre espagnole n’ayant jamais pratiqué la pêche, mais aussi des navires qui ne sont plus en activités".
Pour le comité "cette liste est diffamante et porte atteinte à l’honneur et à l’avenir de la filière,(...) l’une des plus vertueuses au monde grâce à une réglementation stricte et des avancées techniques majeures".
D'ajouter que "les pêcheurs des Hauts-de-France ont été à l’initiative de la mise en place des mesures de gestion durable des ressources (systèmes de licences, contrôles stricts, périodes de repos biologique pour chaque espèce). Contrairement aux accusations infondées, leur activité est encadrée et leurs zones de pêche rigoureusement délimitées. Les techniques employées, comme les dispositifs de pêche sélective (mailles réglementées, grilles d’échappement pour les juvéniles), garantissent un renouvellement optimal des stocks".
Une étude de l'IFREMER à l'appui
Dans son communiqué, le comité régional des pêches explique que "des études récentes de l’IFREMER et les rapports de l’Union Européenne montrent une amélioration continue de la gestion des stocks, notamment en Manche-Mer du Nord. Les gisements de coquilles Saint-Jacques, gérés par les pêcheurs, n’ont jamais été aussi abondants et on évalue le stock ainsi constitué sur la bande côtière et ses abords à 100.000 tonnes"
Soutien des élus
Le maire d’Etaples Franck Tindiller a rapidement pris la défense des pêcheurs étaplois, ainsi que le député, Philippe Fait, qui a alerté la ministre Agnes Pannier Runacher.