Dans le détroit du Pas de Calais, les opérations d'assistance en mer ont concerné 45 203 migrants en 2024 !

Dans le détroit du Pas de Calais, selon le bilan de la Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord, l'an dernier, sur 46 333 personnes impliquées dans des opérations en mer, 45 203 étaient des migrants. 7862 vies humaines ont été sauvées l’an dernier lors de 2600 opérations de secours en mer menées par les sauveteur de la SNSM en Manche et Mer du Nord.
Le cross Gris Nez a dirigé 1279 opérations de recherches et de sauvetage l’an dernier. Concernant le détroit du Pas de Calais, la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord compte également 82 décès en mer dont 72 migrants et 5 disparus et 2 remorquages.
L'hélicoptère de la Marine Nationale basé au Touquet est intervenu 128 fois et a sauvé 51 personnes.
Par ailleurs, sur l'ensemble du littoral Manche et Mer du Nord, 407 personnes ont été prises par la marée contre 377 en 2023.