318 millions de mètres cubes d’eau pompés par l’Institution Intercommunale des Wateringues en 2023.

En une année, 318 millions de mètres cubes d'eau ont été évacués par le pompage. Sur 2023, l’Institution des Wateringues a dû dépenser 9 millions d’euros dont plus de 2,5 millions liés à la facture énergétique qui auparavant se chiffrait à 700 000 euros.
En une année, presque autant d’eau a été pompée par rapport aux trois années précédentes où 360 millions de m³ avaient été collectés au total. Jusqu’à 5,1 mètres cubes par seconde ont été recueillis au niveau du canal de Calais et de la rivière neuve.
Le rapport d’activités de 2023 de l’Institution Intercommunale des Wateringues a été révélé le jeudi 19 décembre lors du Conseil Communautaire.
Sébastien Castelle, Maire de Saint-Tricat et Conseiller Communautaire délégué à la GEMAPI, dresse le bilan.
Durant l’année 2023, des opérations préventives sur la station de pompage de Marck et des Pierrettes ont été effectuées. Des ouvrages gravitaires ont été réhabilités et modernisés et de nombreuses actions de pompages ont dû être menées. D’autres actions vont être menées.
En 2023, l’Institution des Wateringues a dépensé, au total, 9 millions d’euros dont 3,5 en investissement.