Calaisis : les agriculteurs ont bloqué l’A16 à la mi-journée avec 90 tracteurs sur les voies à proximité de Cité Europe.
Dès 11 heures ce mercredi matin, les deux voies de l'autoroute A16 étaient bloquées à la circulation dans le sens Boulogne - Calais à hauteur de Cité Europe. Les agriculteurs dénoncent les accords de libre-échange du Mercosur.
Les agriculteurs du Calaisis sont arrivés progressivement à partir de 10H00 par convois de tracteurs. Ils ont été rejoints par d’autres professionnels agricoles venus de différents territoires du département. Ils se sont rassemblés au niveau de la Cité Europe entre la sortie 41 et 42 dans le sens Boulogne-Calais.
A partir de 11H00, l’axe était bloqué à la circulation dès l'échangeur Wissant. Le monde agricole dénonce les accords du libre-échange du Mercosur et notamment le choix de la Présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Layen, de l’avoir validé.
Jean-Pierre Clipet, Secrétaire général de la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricole) du Pas-de-Calais et agriculteur dans le secteur de Saint-Omer.
Pour Adrien Ferrant, Président des Jeunes Agriculteurs du Calaisis, l’objectif de ce rassemblement est de montrer leur opposition au Mercosur même s’il estime que les résultats de leur action ne seront pas immédiats.
Olivier Larue, Agriculteur à Landrethun-lès-Ardres, dénonce la concurrence déloyale face aux autres pays.
Les agriculteurs sont repartis en milieu d’après-midi.