Le gouvernement Barnier enfin dévoilé.

Le gouvernement Barnier enfin dévoilé.
Crédit photo : Facebook Michel Barnier
Simon SOUDAIN 20:30 - 21 septembre 2024

Après plusieurs jours d'attente, les noms des nouveaux ministres viennent d'être annoncés.

Le Secrétaire Général de l'Elysée, Alexis Kohler, annonce à l'instant la composition du gouvernement de Michel Barnier. 

Les personnalités sont principalement issues du groupe Ensemble et des Républicains. 

Alors que son nom circulait, le patron des Sénateurs L, Bruno Retailleau, devient ministre de l'Intérieur. A la justice, c'est Didier Migaud qui remplace Eric Dupont-Moretti en tant que garde des sceaux. 

La députée des Français de l'Etranger, Anne Genetet, obtient le ministère de l'Éducation Nationale. Patrick Hetzel est nommé ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Gilles Avérous est désigné ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. 

Le député Renaissance, Antoine Armand, est nommé ministre de l'Économie. Il succède à Bruno Le Maire. 

Agnès Pannier-Runacher est la nouvelle ministre de l'Écologie.

Au Ministère du travail, c'est Astrid Panosyan qui est nommée. Guillaume Kasbarian est ministre de la Fonction publique, de la simplification et de la transformation de l'action public. 

A la santé et à l'accès aux soins, c'est Geneviève Darrieusecq qui est la nouvelle ministre. Et c'est Paul Christophe qui gèrera le ministère des Solidarités et de l'Egalité Femmes Hommes.
Valérie Létard est nommée ministre du Logement et Annie Genevard ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt. 

Catherine Vautrin est ministre des Territoires et de la décentralisation. Jean-Noël Barrot a désormais le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

François-Noël Buffet est nommé ministre chargé des Outre-Mers. Laurent Saint-Martin devient ministre du Budget et des Comptes publics. 

De leurs côtés, Rachida Dati reste à la tête du ministère de la Culture tout comme Sébastien Lecornu qui est maintenu ministre des Armées.

Au total,ce sont 39 ministres, ministres délégués et Secrétaires d'Etat qui composent le gouvernement Barnier. 

La députée des Hauts-de-Seine, Maud Bregeon, est désormais Porte-parole du Gouvernement. 

Le premier Conseil des ministres aura lieu ce lundi 23 septembre. 

En attendant, les différents partis politiques réagissent. Pour Marine Le Pen, ce gouvernement est transitoire; elle appelle de ses voeux à la grande alternance. Lucie Castets, qui aspirait au poste de Premier Ministre, parle d'humiliation de la démocratie. De son côté, Jean-Luc Mélenchon évoque un scénario de film catastrophe. 

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder