Nouveau drame dans la Manche : 4 migrants sont décédés durant la nuit

Nouveau drame dans la Manche : 4 migrants sont décédés durant la nuit
archives - Préfecture de la Manche et de la Mer du Nord
ELISE CAUCHIN 08:11 - 12 juillet 2024

Quatre migrants sont décédés cette nuit au large de nos côtes. Leur embarcation a chaviré nous précise la Préfecture du Pas-de-Calais. Plusieurs dizaines de clandestins sont actuellement pris en charge Bassin Loubet au port de Boulogne. Des plongeurs recherchent toujours d’éventuelles autres victimes. Une cellule de crise vient d’être mise en place.

Le vendredi 12 juillet en milieu de nuit vers 04h30 le navire de sauvetage « Minck », engagé par le CROSS Gris-Nez pour patrouiller sur zone indique que l'un des boudins de l'embarcation de migrants située à proximitée, s’est dégonflé et que plusieurs personnes sont à l’eau.

Le « Minck » et son équipage interviennent immédiatement pour recueillir les naufragés, aidés par un navire de pêche qui navigue dans le secteur. En parallèle, le CROSS engage le PSP Cormoran, la SNS077 "Notre Dame de Risban" de Boulogne sur mer et l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé au Touquet pour renforcer le dispositif.

L’hélicoptère arrivé sur zone vers 05h00 va aider à localiser les naufragés dont certains sont à l’eau à la dérive et d’autres encore accrochés au boudin de leur embarcation disloquée. Il effectue aussi une reconnaissance de la zone du naufrage à la recherche d’éventuelles personnes à la dérive.

Une heure plus tard, vers 06h00, au tout début du lever du jour, 14 personnes ont été recueillies par le navire de pêche et 49 autres par le Minck. Le PSP Cormoran et la SNS 077, également sur zone, aident aux opérations.

L’hélicoptère et le PSP Cormoran localisent ensuite 3 personnes inanimées à la dérive ainsi qu’une 4ème personne inanimée sur l’épave de l’embarcation de migrants. Le PSP Cormoran met à l’eau son semi-rigide et récupère l’ensemble des personnes inanimées.

Une équipe médicale du SMUR maritime de Boulogne est treuillée à bord du Cormoran par l'hélicoptère Dauphin pour prendre en charge les 4 victimes qui malheureusement n’ont pas pu être réanimées.

Toutes les naufragés sont ensuite déposés à quai à Boulogne et pris en charge par les services de secours à terre. 

Bilan humain : 

56 personnes secourues
4 personnes décédées 


Moyens engagés : 

Navire de sauvetage Minck affrété par l'état 
PSP Cormoran Marine nationale
Navire de pêche
SNS 077 "Notre Dame du Risban" 
Hélicopètere Dauphin Marine nationale 

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder