153 migrants secourus à bord de deux bateaux surchargés au large de Gravelines et du Portel

153 migrants secourus à bord de deux bateaux surchargés au large de Gravelines et du Portel
Le Minck, navire de sauvetage affrété par l'Etat. - Crédit photo : Préfecture Maritime Manche mer du Nord.
ELISE CAUCHIN 08:15 - 28 juin 2024

Dans la nuit de mercredi à jeudi, au large de Gravelines 77 personnes entassées sur une embarcation ont été ramenées au port de Calais. Hier matin, 76 migrants ont été secourus au large du Portel et ramenés au port de Boulogne-sur-mer.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une embarcation de migrants a pris la mer dans le secteur de Gravelines. Le CROSS engage le patrouilleur côtier Armoise de la Gendarmerie maritime pour la relocaliser et vérifier la situation sur place. Après quelques heures de navigation, les personnes à bord de l'embarcation demandent assistance. L'équipage de l'Armoise débute alors la récupération des personnes en difficulté. En parallèle, et compte-tenu des conditions météo dégradées, le CROSS engage le Ridens, navire de sauvetage affrété par l'Etat ainsi qu'un moyen de la Gendarmerie maritime pour porter assistance à cette même embarcation, très chargée. L'Armoise récupère 38 personnes à son bord et le Ridens 39 personnes. Les 77 naufragés sont déposés à quai au port de Calais.

Dans la matinée, le CROSS Gris-Nez engage le Minck, navire de sauvetage affrété par l'Etat, pour secourir une seconde embarcation en difficulté au large du Portel. Une fois sur zone et après plusieurs heures, l'équipage du Minck constate que l'embarcation est stoppée et demande assistance. L'équipage récupère alors 76 personnes puis dépose les naufragés à quai au port de Boulogne-sur-Mer. Une fois à quai, les naufragés sont pris en charge par les services de secours terrestres et la police aux frontières.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder