Traversées de la Manche: 283 personnes secourues dans le détroit du Pas-de-Calais

Traversées de la Manche: 283 personnes secourues dans le détroit du Pas-de-Calais
283 personnes ont été secourues de vendredi après-midi jusqu'à ce samedi. - Crédit photo: Prefecture maritime Manche et mer du Nord.
Elise Leclercq 07:06 - 17 décembre 2023

De vendredi à samedi, 283 personnes ont été secourues dans le détroit du Pas-de-Calais, lors de différentes opérations de sauvetage. Deux naufragés ont notamment été récupérés sur une bouée maritime.

Du vendredi 15 décembre en fin d’après midi, au samedi 16 décembre, le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est informé que plusieurs embarcations de migrants sont en difficulté au large du Pas-de-Calais. Plusieurs moyens sont engagés pour secourir 283 personnes.

Vendredi en fin d’après-midi, le remorqueur d'intervention d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Normandie secourt une première embarcation au large de Boulogne-sur-mer (62) avec 53 personnes à bord. Les naufragés sont ensuite déposés en début de soirée au port de Boulogne.

En début de soirée, le patrouilleur côtier de gendarmerie maritime Armoise, secourt une autre embarcation avec 60 personnes à bord, au large de Grand fort Philippe (59). Après avoir été secourus les naufragés sont déposés en milieu de nuit au port de Boulogne.

En milieu de soirée, le navire de sauvetage affrété par l'État Apollo Moon est engagé pour secourir une embarcation de migrants avec 50 personnes à bord, en difficulté au large de la plage des Hemmes de Marck (59). Les naufragés pris en charge à bord ont été ensuite déposés au port de Calais en milieu de nuit.

En milieu de soirée également, le CROSS reçoit plusieurs appels de différentes associations signalant qu'une embarcation de migrants est en difficulté au large de Gravelines (59). L'une des associations indique qu'une personne serait décédée à bord de cette embarcation d'après l'information transmise par un migrant. Après recoupement des appels, le CROSS a obtenu un contact en direct avec l'embarcation via le SAMU. Les migrants présents à bord de l'embarcation en difficulté indique que personne n'est blessé ni décédé mais qu'ils demandent assistance.


Le CROSS engage différents moyens pour relocaliser cette embarcation
et secourir les naufragés :
- SNS 276, Notre Dame de Flandres de Gravelines;
- SNS 077, Notre Dame du Risban de Calais;
- l'avion "Action Air";
- le ferry Dover Seaway;
- l'affrété  Esvagt Charlie.


L'Esvagt Charlie localise l'embarcation et secourt 65 personnes. Les naufragés secourus indiquent que deux migrants ont été déposés un peu plus tôt sur une bouée maritime. Le CROSS sollicite le ferry Dover Seaway qui navigue à proximité de cette bouée pour vérifier rapidement cette information. Après confirmation de la présence de deux personnes dans le treillis de la bouée , le CROSS engage la SNS 077 pour secourir ces naufragés.

Les 65 naufragés secourus par l'Esvagt Charlie sont débarqués à Dunkerque (59) en fin de nuit et les 2 naufragés secourus par la SNS 077 sont débarqués à Calais (62) en tout début de matinée.

En parallèle de l'opération précédente, en milieu de nuit, différentes associations contactent le CROSS pour signaler qu'une embarcation de migrants est en difficulté au large de Blériot Plage (62) avec des personnes à la mer. Le CROSS engage différents moyens pour relocaliser l'embarcation et secourir les naufragés:
- l'afrrété Apollo Moon;
- la SNS 077;
- l'avion "Action Air";
- l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale.


Après relocalisation, la SNS 077 secourt 14 personnes avant d'être engagé sur l'opération en cours au large de Gravelines. L'Apollo Moon secourt les 39 autres naufragés dont plusieurs indiquent qu'il n'y avait finalement personne à la mer. Les 53 naufragés ont tous été débarqués à Calais dans la matinée.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder