190 migrants tentant de traverser la Manche secourus depuis vendredi

190 migrants tentant de traverser la Manche secourus depuis vendredi
Plusieurs opérations de sauvetage ont eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi et toute la journée de samedi. - Crédit photo: Prefecture maritime Manche et mer du Nord.
Elise Leclercq 07:11 - 03 décembre 2023

190 personnes ont été secourues par les secours français au cours de la nuit de vendredi et samedi, et sur toute la journée de samedi. Des interpellations de passeurs présumés ont aussi eu lieu à Wimereux et au Touquet.

Malgré le froid, les tentatives de traversées de la Manche ont, une nouvelle fois, été très nombreuses. Plusieurs opérations de sauvetage ont eu lieu dans le détroit du Pas-de-Calais au large d'Etaples, Boulogne et Dunkerque.

En fin de nuit vendredi, le remorqueur d'intervention Abeille Normandie était engagé sur deux opérations. L'équipage a secouru une première embarcation avec 65 personnes à bord, puis il s'est ensuite engagé pour secourir une seconde embarcation et a porté secours à 28 personnes. Le reste des personnes de l'embarcation a refusé l'assistance proposée par les moyens de sauvetage. Les personnes secourues ont été déposées au port de Boulogne.

Le Borda, batîment hydrographique de la Marine Nationale, s'est engagé dans la matinée de samedi au large d'Etaples pour secourir une embarcation où 8 personnes ont été récupérées. Le reste de l'embarcation a poursuivi sa route. Les naufragés ont été déposés au port de Boulogne.

Le navire de sauvetage de l'Etat Esvagt Charlie a été engagé dans la matinée de samedi au large de Dunkerque pour une nouvelle embarcation en difficulté, et a récupéré 58 personnes qui ont été déposées au port de Calais.

Dans l'après-midi, le navire de sauvetage affrété par l'Etat, Apollo Moon a été engagé dans le détroit pour secourir une embarcation et ont porté secours à 31 personnes. Le reste de l'embarcation a poursuivi sa route. Les naufragés ont été déposés au port de Boulogne.

 

Une fois à quai, les naufragés ont été pris en charge par les secours terrestres et la police aux frontières.

Plusieurs interpellations de passeurs, et des tentatives avortées

En parallèle de ces sauvetages, des tentatives de traversées ont ausi été empêchées par les forces de l'ordre.

Samedi matin, pointe de la Crèche à Wimereux, les forces de l'ordre ont mis en échec un bateau de migrants. Le matériel nautique a été écarté. Puis dans la matinée, pointe de la Rochette, un individu soupçonné d'être un passeur a été interpellé. Il a été placé en garde à vue, et le matériel nautique appréhendé.

En fin de matinée, samedi, au Touquet les policiers ont interpellé deux individus soupçonnés d'être des passeurs. Une enquête est en cours.

Commentaires

  • Rouviller le 04 décembre 2023 à 18:18

    Oui et alors ? la suite svp !

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder