Inondations dans le Pas-de-Calais : 139 interventions cette nuit et 50 évacuations

Inondations dans le Pas-de-Calais : 139 interventions cette nuit et 50 évacuations
Crédit photo : Gendarmerie Nationale.
Priscilla Vandeville 14:53 - 15 novembre 2023

Alors qu'une période d'accalmie se dessine au moins jusqu'à jeudi, la Préfecture du Pas-de-Calais a dressé un nouveau bilan des intempéries dans le département.

Après les pluies abondantes survenues hier sur l'ouest du département, une période d'accalmie se dessine. Elle pourrait durer au moins jusqu’à jeudi, malgré quelques averses de faible intensité recensées sur le Montreuillois.

La vigilance rouge crues inondations a été levée ce matin pour le bassin de la Liane, qui est dorénavant placé en vigilance orange crues. La Canche, la Hem, l'Aa et la Lys plaine demeurent en vigilance orange. La Lys amont Laquette et la Lawe Clarence amont sont ramenées à la vigilance jaune.

 

Dernier bilan chiffré à 13h30 :

139 interventions (pompage, mise en sécurité, déblayage, reconnaissance) et 50 évacuations ont été réalisées la nuit dernière. 2 641 interventions et 1 462 évacuations ont été effectuées depuis le 6 novembre.

On recense toujours 4 blessés (pas d’évolution par rapport au dernier bilan).

7 200 personnes connaissent toujours des restrictions d’usage de l’eau au sein de plusieurs communes situées sur les secteurs de Samer et de Doudeauville. La situation devrait perdurer jusqu’en milieu de semaine.

500 foyers sont privés d’électricité, essentiellement dans l’Audomarois.

4 300 clients sont impactés en relai mobile. 5 200 clients sont par ailleurs touchés en relai fibre, fixe et ADSL.

74 axes routiers restent coupés.

 

Concernant les mesures mises en œuvre à destination des entreprises

72 dossiers relatifs à l’activité partielle représentant 2 437 salariés ont été déposés et instruits par la DDETS.

Concernant la prise en charge des personnes vulnérables

65 d’entre elles ont été prises en charge par l’ARS dans un hébergement dédié.

 

Interventions marquantes

De nouvelles évacuations ont été réalisées par les sapeurs-pompiers et les forces de l'ordre cette nuit, notamment à Saint Léonard (Boulogne-sur-Mer), Arques et Blendecques (Saint-Omer).

Dans le Montreuillois, les niveaux de la Canche sont pour l'heure en très légère baisse, mais restent élevés et pourraient engendrer à nouveau des débordements.

Dans le Calaisis, plusieurs brèches ont été constatées au niveau de la digue du canal d'Ardres avec des écoulements d'eau sur la chaussée. Les pompiers ont surveillé l'ouvrage toute la nuit pour être en capacité d'intervenir rapidement en cas d'inondation. La digue n’a pas cédé.

 

Reprise progressive des établissements scolaires depuis ce mercredi matin

La quasi-totalité des écoles du 1er degré (1287/1290) du département sont fermées ce jour (rythme de 4 jours) et ne rouvriront donc que demain. Un point de situation des écoles qui ne seront pas en capacité d’ouvrir demain est en cours de réalisation.

Concernant les collèges et les lycées, seul le collège Brassens de Saint-Venant est resté fermé (la station d’épuration de la commune ne fonctionne plus). Les autres collèges et lycées du département sont ouverts, même si certains d’entre eux n’accueillent que peu d’élèves car les circuits de transport scolaire sont encore perturbés.

 

Reconnaissance en état de catastrophe naturelle

Par arrêté interministériel du 14 novembre 2023, publié au Journal Officiel le 15 novembre 2023, 181 communes ont d’ores et déjà été reconnues en état de catastrophe naturelle. Certaines communes (31) ayant déposé un dossier ne sont pas inscrites dans cette liste pour des raisons de complétude de dossier. Leurs dossiers pourront être de nouveau instruits, tout comme ceux des communes qui n’ont pas encore été en mesure de les déposer, lors d’une commission prochaine. Il n’y a aucun refus à ce stade pour les communes du Pas-de-Calais.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder