Inondations : 5 000 clients coupés en téléphonie mobile, un pan du chemin du Cap Blanc-nez effondré

Inondations : 5 000 clients coupés en téléphonie mobile, un pan du chemin du Cap Blanc-nez effondré
crédit photo : SDIS 62
ELISE CAUCHIN 22:39 - 11 novembre 2023

La vigilance rouge crues est maintenue pour le cours d’eau de l’Aa. La Hem, la Canche et la Lys Plaine demeurent en vigilance orange. La Lawe-Clarence, la Lys Amont et la Liane sont enfin placées en vigilance jaune.

Les précipitations ont cessé, mais devraient reprendre demain soir. D’abord de faible intensité (5 à 10 mm attendus dimanche après-midi), elles s’intensifieront progressivement (15 à 20 mm attendus lundi) et deviendront plus importantes dans la journée de mardi (30 mm attendus localement sur les bassins de la Liane, l’Aa et la Canche). Un épisode orageux pourrait en outre survenir dans la soirée de mardi. 

La vigilance rouge crues est maintenue pour le cours d’eau de l’Aa. La Hem, la Canche et la Lys Plaine demeurent en vigilance orange. La Lawe-Clarence, la Lys Amont et la Liane sont enfin placées en vigilance jaune. 

Bilan à 21h30 :  

• 285 interventions (pompage, mise en sécurité, déblayage, reconnaissance) et 268 évacuations ont été réalisées ce jour par les sapeurs-pompiers. [pour mémoire : 2 306 interventions et 1 208 évacuations ont en outre été effectuées par les sapeurs-pompiers depuis le début de l’épisode (6/11)]. 

• 4 blessés sont recensés (pas d’évolution par rapport au dernier bilan). 

• 7 200 personnes connaissent toujours des restrictions d’usage de l’eau au sein de plusieurs communes situées sur les secteurs de Samer et de Doudeauville. Plusieurs citernes sont installées à Samer et une interconnexion a été mise en place à Doudeauville pour maintenir l’accès à l’eau. 

• 800 foyers sont privés d’électricité, dont 350 dans le Boulonnais, 200 dans l’Audomarois et 50 dans le Montreuillois. 

• 5 000 clients sont  coupés en téléphonie mobile et 2 800 clients sont coupés en téléphonie fixe et internet.

• 73 axes routiers sont coupés. 

Focus sur les interventions marquantes :  

• Hier, une partie de la citadelle de Montreuil datant du 16ème siècle s’est effondrée. Aujourd’hui, un pan du chemin du Cap Blanc-nez (falaise située entre Wissant et Escalles) s’est également effondré. Un arrêté municipal interdisant l’accès au chemin a été pris. Malgré cette interdiction, plusieurs personnes se sont approchées pour prendre des photos, se mettant ainsi en danger. Des mouvements de terrain peuvent survenir à tout moment en raison des fragilités générées par la pluie. La population est donc appelée à la plus grande prudence et à respecter strictement les consignes diffusées.  

• Un institut médical du Montreuillois a été touché ce jour par des inondations ayant affecté sa chaudière. 90 résidents étaient concernés. Des moyens de pompage importants ont été déployés et deux groupes électrogènes ont été acheminés sur site. 

• La rocade de Saint-Omer est actuellement coupée entre Arques et Saint-Omer au niveau de la commune de Blendecques. Un itinéraire alternatif (via la D928 et la D937) est proposé aux usagers de la route.

• Les sapeurs-pompiers et les forces de l’ordre sont entièrement mobilisés pour venir en aide aux exploitants agricoles en difficulté. Ils sont à nouveau intervenus ce jour dans plusieurs exploitations agricoles du Montreuillois. 

• De fausses rumeurs portant sur la rupture de digues circulent, notamment au sein de l’arrondissement de Saint-Omer. La population est invitée à ne pas transmettre de fausses informations qui pourraient nuire au travail des effectifs mobilisés et provoquer des mouvements de panique. 

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder