Nouvelles inondations cette nuit, les pompiers ont procédé à 247 évacuations

Nouvelles inondations cette nuit, les pompiers ont procédé à 247 évacuations
ELISE CAUCHIN 12:25 - 11 novembre 2023

Avec les importantes précipitations d'hier, les niveaux des cours d'eau ont encore fortement cru, engendrant cette nuit de nouvelles fermetures d'axes routiers et de nombreuses évacuations d'habitations dans plusieurs communes du montreuillois et de l'audomarois.

Après des cumuls de pluie exceptionnels survenant depuis jeudi après-midi (50 à 60 mm sont tombés sur l'ouest du Pas-de-Calais, voire très localement 70 à 80 mm sur les 24 dernières heures), le Pas-de-Calais a connu cette nuit une accalmie sur le plan des précipitations. Le département demeure néanmoins placé en vigilance jaune pluie-inondations.

Conséquence des importantes précipitations de la journée de vendredi, les niveaux des cours d'eau ont encore fortement cru, engendrant cette nuit de nouvelles fermetures d'axes routiers et de nombreuses évacuations d'habitations dans plusieurs communes du Montreuillois et de l'Audomarois. Le bassin de l’Aa demeure en vigilance rouge crues. La Liane, la Canche, La Hem, la Lys-Amont, la LysPlaine et la Lawe Clarence sont par ailleurs toujours classées en vigilance orange.

Le préfet appelle donc les habitants du Pas-de-Calais à rester extrêmement vigilants. La tension perdure avec les crues. Des zones qui n’ont pas encore connu d’inondations et de débordements pourraient également être impactées. Les pluies ont pour le moment cessé mais certains cours d’eau continuent à croitre. 

Bilan à 12h :  

• Une cellule de crise est activée 24h/24 à la préfecture du Pas-de-Calais, sous l’autorité du préfet, pour diriger les opérations de secours.

• 247 communes sont toujours concernées par les inondations (soit près d’un quart des communes du département, 65 communes pour l’arrondissement de Saint-Omer, 62 pour l’arrondissement de Boulogne, 83 pour arrondissement de Montreuil, 10 pour l’arrondissement de Béthune et 27 pour l’arrondissement de Calais).

• 700 personnels de la sécurité civile sont engagés sur le terrain : les sapeurs-pompiers du SDIS bénéficient de l’appui de renforts zonaux et nationaux avec des moyens aquatiques et de pompage. 

• Ils ont procédé cette nuit (20h-6h) à 116 interventions (visites de reconnaissance, pompage, déblayage, etc) et à 286 évacuations. Parmi les interventions marquantes de la nuit : 85 personnes évacuées à Blendecques (arrondissement de Saint-Omer) vers une salle municipale, 45 personnes évacuées à Wavran-sur-l'Aa (arrondissement de Saint Omer) et 4 évacuations à Estrée-Blanche (Béthunois) vers une salle municipale. 

• Depuis le début de l’épisode (2 novembre 2023), 1 683 interventions et 940 évacuations ont été réalisées par les sapeurs-pompiers.

• 4 blessés légers sont recensés (aucun blessé supplémentaire n’a été recensé par rapport au dernier bilan). 

• 7 200 personnes connaissent des restrictions d’usage de l’eau au sein de plusieurs communes situées sur les secteurs de Samer et de Doudeauville. Plusieurs citernes sont installés à Samer, une interconnexion a été mise en place à Doudeauville pour maintenir l’accès à l’eau. 

• 550 foyers sont privés d’électricité dont 350 dans le Boulonnais et 200 dans l’audomarois. 

• 130 axes routiers sont coupés. 

• Grâce à l’action décisive des sapeurs-pompiers, 450 bovins ont été sauvés hier dans deux exploitations de l’arrondissement de Montreuil. 

Mesures mises en oeuvre
 

• Mise en œuvre de pompes : des pompes à grande capacité sont déployées à Calais (quai Battellerie), Cuinchy, Arques (digue du Haut Meldyck), Ardres et Guines. 

• Confortement et surveillance de la digue de l’Estrée : les travaux de renforcement de la digue à Recques-sur-course, Estrée et Estréelles (secteur de Montreuil) ont été suspendus en raison de la montée des eaux. Ils devraient reprendre en début d’après-midi. 

• Mobilisation des sapeurs-pompiers et des FSI au contact de nos concitoyens : le préfet a demandé aux policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers d’être en lien constant avec les personnes sinistrées. Du porte à porte est actuellement réalisé par les services. Une attention particulière est également accordée aux habitations qui ne sont pas occupées pour éviter les vols.

• Prise en compte des personnes vulnérables : un recensement des personnes vulnérables est réalisé en lien avec les élus. Une attention particulière est portée aux personnes âgées isolées. 28 d’entre elles ont été prises en charge par l’ARS dans un hébergement dédié.  

 

Aide aux sinistrés 

A destination des élus - procédure accélérée de reconnaissance de catastrophe naturelle  A la demande du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, une commission « catastrophe naturelle » en procédure accélérée se réunira le 14 novembre 2023, afin de traiter les demandes de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle des communes impactées par les inondations récentes. Les communes ont été invitées à transmettre leurs demandes. 118 communes ont d’ores et déjà déposé un dossier. Les modalités de dépôt sont disponibles sur le site internet de la préfecture : https://www.pas-de-calais.gouv.fr/.

A destination des entreprises - Pour répondre aux besoins des entreprises fortement impactées par les intempéries, la DDETS du Pasde-Calais a mis en place, à la demande du préfet, une cellule de crise pour répondre aux questions des entreprises concernant le recours à l’activité partielle ou les possibilités de dérogation au temps de travail. Les informations sont disponibles en annexe et sur le site internet de la préfecture du Pas-deCalais. 

A destination des exploitations agricoles - A la demande du préfet, une cellule dédiée aux questions agricoles est mise en place dans le département. Elle constitue un guichet unique pour répondre aux questions des exploitants agricoles et des professionnels de l’agro-alimentaire. Cette cellule « agricole » mobilise les services de la DDTM et de la DDPP, chacun dans leur domaine de compétence. Elle sera également en relation avec la cellule pilotée par la DDETS sur les questions en lien avec l’emploi salarié.

Le guichet unique est opérationnel depuis ce vendredi 10 novembre et accessible 7 jours sur 7, et 24h sur 24 au 03 21 22 98 20. Une adresse mail : criseagri-inondation62@pas-de-calais.gouv.fr est également ouverte pour recueillir les questions ou sollicitations.

Des inondations ont aussi touché la Picardie Maritime ces dernières heures, le canal du Marquenterre est surchargé d'eau.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder