Inondations : 50 interventions des pompiers cette nuit, une maison de retraite évacuée
Le scénario semble sans fin...De nombreux villages sont de nouveau inondés depuis hier soir dans le montreuillois, le boulonnais, l'audomarois et l'arrière pays du calaisis. Les précipitations les plus fortes ont repris entre 4h et 5h et devraient se maintenir jusqu'en milieu d'après-midi, avec des cumuls de l'ordre de 20/30 mm, voire localement jusqu'à 50 mm entre la Liane, la Canche, l'Hem et la Lys selon Météo France.
Des milliers d’habitants ont encore les pieds dans l’eau, 130 communes ont été touchées depuis le début de l'épisode (parmi elles plusieurs ont fait l’objet d’un suivi particulier cette nuit à Neuville-sous-Montreuil, la Caloterie, Madelaine-sous-Montreuil, Wimilles, Andres, Guines, Balinghem, Eperlecques), des villages sont méconnaissables, certaines routes détruites, les champs ont disparu sous des quantités d’eau monstrueuses. Le Pas-de-Calais est encore en vigilance ROUGE pour crues et pluie-inondations.
Bilan de la nuit :
* Les pompiers ont effectué une cinquantaine d’interventions (opérations de pompage, déblayages, visites de reconnaissance, etc) et 35 évacuations. La plus marquante étant celle d'une maison de retraite à Nielles-lès-Blequin avec 19 résidents. (4 personnes évacuées vers l’Ehpad des Fontinettes à Arques, les 15 autres résidents ont passé la nuit dans le foyer
communal d'Arcques).
* Une opération est en cours dans une exploitation agricole du montreuillois où des bovins sont en danger. Grâce à l’action des pompiers, 100 d’entre eux ont déjà été sauvés.
En ville-basse de Montreuil-sur-mer, de nombreux habitants ont été évacués en témoigne cette vidéo réalisée ce vendredi matin par Elise Leclercq.